Bénin: le déploiement des véhicules de guerre est une intimidation, dénonce Guy Mitokpè
Le Bénin traverse une situation sociopolitique très tendue actuellement en cette veille des élections législatives. Une crise dont le dénouement devrait aboutir à une organisation des élections législatives inclusives et qui devenue peu probable suscite des remous et des manifestations qui met le peuple au prise avec les forces de l’ordre. Mieux, des véhicules d’assaut ont été déployés dans les grandes villes du pays. Un état de chose que certains acteurs de la classe politique fustigent.
Les positionnements des chars de guerre dans les grandes villes du Bénin en cette veille des élections législatives ne sont pas du goût de certains acteurs politiques. Si pour le gouvernement, ce déploiement vise à protéger les citoyens pendant toute la période électorale, les acteurs de l’opposition ne le voient pas de cet œil. Car selon le député Guy Mitokpè, ces véhicules sont déployés dans l’unique but d’intimider la population et il ne serait pas bien de tourner les canons de la République contre les fils du pays.
[su_heading size= »17″]A lire aussi :Bénin – Impasse électorale: une patrouille militaire remarquable dans deux grandes villes [/su_heading]
« C’est une intimidation de la part du régime… Notre peuple mérite mieux. Il est inadmissible de tourner les canons de la République contre les fils du pays. Le régime nous a exclu des prochaines élections législatives et en retour il militarise tout le pays. C’est un coup de force », a publié le député de la 16 ème circonscription électorale, sur sa page Facebook avant de préciser qu’il n’y aura pas d’élection sans l’opposition, cela est déjà écrit et sera mis en œuvre. Aux dires de ce dernier, nul ne pourra gagner face à un peuple déterminé même s’il n’a en main que des mouchoirs blancs.
[su_heading]A lire aussi :Bénin: Noël Chadaré invite Patrice Talon à prendre des dispositions pour des élections inclusives [/su_heading]
Il faut noter que le député n’est pas la seule personne à dénoncer cette situation. Le politologue béninois Richard Boni Oouuor vivant au Canada, a aussi déploré cet état de chose dans une vidéo récemment publiée sur sa page Facebook.
2 comments