Bénin: le rapport de l’Onu insiste sur des actions consensuelles pour des élections inclusives
Pour s’enquérir de la situation sociopolitique au Bénin en cette période pré-électorale, le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), Mohamed Ibn Chambas, a conduit une mission d’observation du 18 au 20 mars 2019. Le rapport de ladite mission rendu public insiste sur la préservation de la paix et des actions consensuelles pour la sauvegarde des acquis démocratiques.
Les réformes politiques sont nécessaires dans tous les pays, notamment au Bénin reconnu à travers le monde pour la vitalité de sa démocratie. Mais pour Ibn Chambas, ces réformes doivent se réaliser de façon consensuelle pour que tous les acteurs se sentent impliqués et non écartés. Les rencontres tenues avec les autorités béninoises, anciens présidents et responsables de partis politiques ont permis à la délégation de se rendre compte de la volonté de tous les acteurs de trouver des solutions à la situation conflictuelle liée à la mise en oeuvre des réformes politiques.
[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin – Législatives 2019: une délégation de l’ONU chez l’ex chef d’État Boni Yayi[/su_heading]
Dans son rapport, la délégation a encouragé les acteurs concernés à « avancer de manière consensuelle dans la mise en œuvre de ces réformes pour que le Bénin puisse organiser des élections législatives inclusives et apaisées consolider et préserver ses acquis démocratiques », ont-ils souhaité. Par ailleurs, Ibn Chambas a réitéré la disponibilité et l’engagement des Nations Unies à continuer de travailler en étroite collaboration avec les autorités et le peuple du Bénin pour le renforcement de la démocratie.
Rapport de la mission de l’Onu
[wpviewembedpdf mode= »embed » url= »https://beninwebtv.com/wp-content/uploads/2019/04/UNOWAS.pdf » download= »show » print= »show » presentation= »show » share= »hide » page= »1″ container= » » width= »100% » height= »500px » ]
2 comments