Bénin – Législative 2019: Guy Mitokpè exige la réorganisation du scrutin

Le peuple béninois était appelé aux urnes le dimanche 28 avril 2019 pour le compte des législatives de 2019. Si les données recueillies sur le terrain par les moniteurs de la  plateforme électorale des organisations de la société civiles révèlent 22% dans la mi-journée, le député du parti Restaurer L’Espoir, Guy Dossou Mitokpè dévoile un taux de participation d’à peine 3%. Il dénonce ainsi « une comédie électorale » et exige la réorganisation des élections.

Dans une publication partagée sur les réseaux sociaux peu avant 1h du matin, juste après la remise de la connexion internet (coupure de la connexion internet toute la journée du 28 avril au Bénin), le député Guy Dossou Mitokpè a estimé que le « peuple (béninois Ndlr) vient une fois de plus, de lancer un puissant message au régime dit de la rupture ». A l’en croire, le peuple a boudé et rejeté la parodie de scrutin qui a été organisée par ce régime. « Sur l’ensemble du territoire national, nous avons un taux de participation d’à peine 3%. » a t-il estimé.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – Législative 2019: 236 incidents relevés avant la fermeture des postes de vote [/su_heading]

« Alors il faut faire une lecture correcte de la situation actuelle et recommander au régime actuel de reculer, de prendre en compte les avertissements du peuple et de remettre notre démocratie sur les rails. A travers ce taux de participation (à peine 3%), le peuple béninois à refuser de valider cette comédie électorale, qui n’est en réalité rien d’autre que la nomination des prochains députés à l’Assemblée Nationale »

Guy Dossou Mitokpè.

Dans sa publication, après avoir appelé « tous les résistants à continuer de résister », il exige l’annulation du scrutin: « Merci peuple béninois pour ce puissant message à travers ce maigre taux de participation (à peine 3%). Cette comédie électorale doit purement et simplement être annulée et que soient organisées de nouvelles élections législatives inclusives ». Aussi donne t-il raison aux « organisations sous-regionales et internationales, qui ont décidées de ne point envoyer d’observateurs ».

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – Législatives 2019: Patrice Talon et son épouse ont voté à l’Epp Charles Guillot (vidéo) [/su_heading]

A en croire Guy Dossou Titokpè, « ce n’est que le début de la résistance ». « Et je demande à tout le peuple à rester mobiliser pour faire échec à toute initiative qui consisterait à installer un parlement illégitime et illégal… » va t-il conclure.

Bonjour chers lecteurs! Je suis Angèle M. ADANLE, Journaliste d'investigation multimédia, reporter d'images. Je suis très passionnée par l'écriture , la musique , les questions "people" (même les plus obscures). J'aime les promenades, la lecture, les voyages et le sport. Ma devise: "Le suprême degré de la sagesse est d'avoir des rêves suffisamment grands, pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit".

10 comments

comments user
Alimi Acharaf

En espérant ce qui se passera après mais le pays nous en reviens d’ici peu.

comments user
Florian

Va réorganiser les élections toi seul, tu verras les deputés mandature s’installés dans quelques jours.

comments user
DODJIVI

Mitokpe, tu ferais mieux d’aller chercher du travail à Jonquet au lieu de continuer à proférer des exigences dont tu connais l’issue ( tu as déjà vituperé ici qu’il n’y aura pas d’élection sans l’opposition…mais ces élections ont bel et bien eu lieu..)…Alors, change ton disque rayé…

    comments user
    paysan

    Qui va meme recruter mitokpe. Il va tout brûler là bas. Peut-être rekya a Lomé

comments user
La rupture

Il est permis de rêver. Laissez les, c’est le même sort qu’ils vont subir pour les prochaines échéances. Mais où est passé azannai ?

comments user
Tchede

??? la rupture rrrrrrrr ! Vous êtes des vrais comédiens.

comments user
Alban

Participation ridiculement faible.
La cena a avoué elle-même que les 2 pseudo-listes comportaient des irrégularités, donc elles sont tout simplement illégitimes, parce que notre Constitution ne fait pas de différence quelconque entre fautes « soit disant mineures ou majeures »; faute c’est faute, et nous parlons d’une loi souveraine et fondamentale.
Rappel: talon et son gouvernement avec la complicité de djogbenou ont violé plus de 20 fois notre Constitution. Ils sont devenus illégitimes, donc si talon n’arrête pas rapidement sa tentative de forcing, nous le pousserons à la démission, ou les chasserons tous du pouvoir.
Le Peuple est souverain, et le restera toujours.

comments user
Faya

Les gens n’ont parfaitement rien compris. Vous allez comprendre bientôt. C’est le peuple qui a permit à talon d’etrr président. C’est le même peuple qui changera son président.

comments user
Dekpovi

Quand l’opposition use de menaces et d’intimidations à l’égard des paisibles populations qui veulent accomplir leur devoir civique, quand elle va jusqu’à détruire dans la violence un grand nombre de bureaux de vote, c’est normal que le taux de participation ne soit pas à la hauteur de nos espérances. Mais le vote a eu lieu contrairement aux prédictions des oiseaux de mauvais augure (Guy Mitokpè, Adjavon, Yayi, Soglo et compagnie). Et grâce à Dieu, il sera validé par la cour constitutionnelle, et le Bénin continuera son chemin en attendant que l’opposition s’assagisse enfin et s’unifie en un bloc d’envergure nationale.

comments user
Adido

je vous remercie