Bénin – Législatives 2019: ce jour est un grand jour selon Joseph Djogbénou

Les différents postes de vote ont ouvert depuis ce dimanche matin pour le compte des élections législatives au Bénin. En dehors du chef de l’Etat Patrice Talon qui a accompli son devoir citoyen, plusieurs autres personnalités ont déjà émis leur suffrage dont le président de la cour constitutionnelle. 

C’est le huitième arrondissement de Cotonou au poste de « Gbèdagba » que le président de la cour constitutionnelle, le professeur Joseph Djogbénou a choisi pour exprimer son vote. Pour la première autorité de la haute juridiction qui s’est très tôt acquitté de son devoir civique certainement pour montrer l’exemple à ces concitoyens qui hésitent encore, ce jour est grand jour. Un grand jour qui montre la bonne santé de la démocratie béninoise caractérisée par le respect de la constitution qui passe par le déroulement du scrutin dans le délai légal.

[su_heading size= »17″]A lire aussi :Bénin – Monitoring des législatives 2019: lancement des activités de la plateforme des OSC [/su_heading]

Il faut préciser que sur l’ensemble du territoire, le scrutin se déroule normalement mais s’il faut noter une faible affluence de la population et quelques mouvements de protestations à certains endroits.

10 comments

comments user
sultan aziz

Dans certaines cultures..en afrique..et surtout au benin..la survenu..d’un enfant…dit sorcier…est signe de malheur

L’apparence de certains..pouvait tromper énormément..et si on y ajoute des dispostions génétiques..sociologiques,anthropologiques..contenuent dans leur adn….eh bien dis je…c’est l’explosion…

A méditer..

comments user
sultan aziz

Dans d’autres sites…j’ai voulu démontrer..à travers des faits historiques….qu’il y a toujours une récurrence…de source de malheur..lorsque..certaines personnes bien identifiées,localisées..prennent le pouvoir dans ce pays..

Ce sont des faits…

comments user
BENDJOU

Bonjour,
Comment pouvez-vous écrire ‘Un grand jour qui montre la bonne santé de la démocratie béninoise ‘ quand tout a été fait pour évincer toute opposition, quand toutes les mises en garde ont été ignorées ou balayées d’un revers de main ! Ce qui se passe aujourd’hui au Bénin est indigne de ce pays qui était pionnier de la sous-région sur la voie de la démocratie. Ça n’était pas parfait, mais ça avait au moins le mérite d’exister et de donner sa chance à des courants de pensée pluriels.
Ce qui se passe aujourd’hui est un hold-up en plein jour! Le monde entier est au courant mais comme d’habitude, derrière l’excuse fallacieuse de la souveraineté nationale, on a laissé faire ! Demain, ceux qui ont laissé faire crieront au scandale, comme en Syrie. Je souhaite de tout cœur qu’on attende pas le même nombre de morts qu’en Syrie pour réagir.
‘Bon’ Dimanche !

comments user
BENDJOU

Bonjour,
Comment pouvez-vous écrire ‘Un grand jour qui montre la bonne santé de la démocratie béninoise’ alors que tout a été fait pour évincer toute opposition, quand toutes les mises en garde ont été ignorées ou balayées d’un revers de main ! Ce qui se passe aujourd’hui au Bénin est un hold-up en plein jour ! Le Bénin était jusqu’à ce jour, pionnier de la sous-région sur le chemin de la démocratie ! Le monde entier est au courant mais comme d’habitude, derrière la raison fallacieuse de la souveraineté nationale, on a laissé faire ! Les mêmes qui ont laissé faire crieront demain au scandale, comme en Syrie. Espérons que la réaction n’attendra pas le même nombre de morts ! ‘Bon’ Dimanche !

comments user
Ledoux

Cette democartie dont je me vante a l’exterieur du Pays est morte, totalement, tuer par les enemies du peuple. Par qui et quand elle sera restauree, je donne cela dans les mains du Tout- Puissant. Car c’est lui qui detient la solution.

comments user
Ledoux

@ Sultan Aziz, moi j’ai ete banni de commenter sur La Nouvelle tribune, pour quelle Raison dont j’ignore.

comments user
Amelagbe

Un jour de grand deuil pour la democratie beninoise…
La lutte contre une assemblee illegitime et une cour constitutionnelle Kpayo ne fait que commencer

comments user
Ledoux

Des de….putes, Kpayo, Assemblee Kpayo, Cour constitutionelle Kpayo.

comments user
sultan aziz

mr ledoux…

J’ai toujours été coupé…aussi sur ltn..mais il faut..les comprendre aussi

En effet..dans le systeme actuel…en cas de pépin..c’est eux qui répondront..

Quant à la démocratie…que tu confies à dieu…je dis..pourquoi pas..?.mais..je tiens..je revendique et j’exige..que ceux…qui nous ont amené…le fétiche…soient tous confondus….

On peut repasser…à volonté les vidéos des campagnes présidentielles…il y a trois ans…

comments user
Valentin

Législatives 2019: ce jour est un grand jour selon Joseph Djogbénou.
AaaaaH Mr Djogbenou, soyez claire. UN GRAND JOUR dans quel sens? negatif ou positif.
Nous avions toujours voté dans une ambiance de fete ( de liesse populaire) .
Cette fois-ci comment cela s’est il déroulé?
Pensez y Mr Djogbenou. Sous votre regne de president de la cour constitutionnelle voila ce que le Benin a vécu lors d’une premiere election, qu’en serait t- il dorenavant.
Ceci nécéssite maintes reflexions