Bénin – Législatives 2019: Lettre ouverte de Boni Yayi à Patrice Talon

L’ancien président de la République, Thomas Boni Yayi, adresse une lettre ouverte à Patrice Talon. Comme on peut s’en douter, c’est toujours dans le cadre des prochaines élections législatives. Boni Yayi, après avoir rappelé certaines dispositions de la constitution béninoise, fait des propositions à son successeur pouvant permettre d’éviter le pire.

Les élections législatives, sauf revirement de dernières minutes auront lieu le dimanche 28 avril prochain. Ces élections, la première sous le régime de la rupture, connaissent une agitation profonde. Depuis le 5 mars que la commission électorale nationale autonome a rendu publique les listes retenues pour prendre part à ces élections, la classe politique s’est mise dans une démarche pour faire suspendre le processus et obtenir sa qualification afin d’y participer. Toutes les tentatives pour obtenir le consensus semblent jusque-là vaines. Boni Yayi, ancien président de la République, s’est prononcé publiquement sur la question le jeudi 18 avril dernier. Il a invité son successeur à suspendre le processus sans délai en vue de faire participer tous les partis aux prochaines consultations électorales. Cet appel semble infructueux.

Ce mercredi, il a décidé de rédiger une lettre pour circonscrire la situation et inviter à nouveau le chef de l’Etat à écouter « les gémissements et les angoisses du peuple ». Cette écoute passera par, écrit Boni Yayi la « suspension du processus électoral qui divise le Bénin, ses filles, ses fils, ses régions, ses ethnies, ses tribus et déchire les familles« . Le Buffle de Tchaourou exhorte son ancien ami devenu ennemi politique vers fin 2012 à adresser un message public à la Nation en vertu des dispositions constitutionnelles afin de dissiper les inquiétudes qui taraudent les populations. Le faire, selon l’expéditeur de la lettre, c’est « éviter au béninois les lendemains difficilement gérables auxquels le peuple n’est pas habitué depuis l’historique conférence des forces vives de la nation ».

Il espère que les chefs d’Etat et les institutions africains et d’ailleurs viendront à la rescousse du Bénin pour que ces moments d’épreuve puissent passer sans drame. Boni Yayi implore Dieu, comme à ses habitudes, de guider le président Patrice Talon afin qu’il prenne « la bonne décision », celle de suspendre le processus pour faire asseoir « les fils de ce pays pour mutualiser leurs efforts en vue du renforcement de notre Démocratie par un scrutin inclusif« .

 

16 comments

comments user
DODJIVI

Yayi Boni, ça suffit là? Tu n’as aucune dignité..Talon te multiplie par zéro et tu continues de gémir…Colle lui la paix. On en a marre de tes jérémiades

    comments user
    Adebaba

    Toi ta bouche comme une meule là ne va pas te caser queelque part

    comments user
    Valentin

    Mr DODJIVI Dit, on dirait que vous n’ avez pas une photo de personne ag’ee dans votre salon. N abusez pas de l’ opportunité a vous offerte pour divaguer. soyez discipline

comments user
Parole du sage

La paix, c’est plutôt vous et votre chef gang qui devez la coller définitivement au Bénin pour préserver ses acquis démocratiques. Un peu d’égard dans vos propos à l’endroit de l’ex-président Boni YAYI…!!!

comments user
Fracasse

Ce soulard peut aller se cacher maintenant. Nous l’avons trop vu.

comments user
Kougblenou Alphonse

Dodjovi c’est comme ça qu’on vous appel vous n avez aucun égard et je suis sûre que vous n êtes pas un beninois allez vous faire foutre vous n avez rien compris Satan

comments user
Paysan

Le clown a fait écrire à Macron: rien; union européenne: rien; conférence de presse: rien. Dantokpa:rien; et une lettre ouverte sous l’effet du whisky: raison de plus que Talon ne l’écoute pas.

comments user
Adebaba

C’est triste qu’on peind aujourd’hui tout au noir. Et de manière sincère je nous invite à avoir un peu de respect à l’égard de nos anciens présidents.

comments user
Adebaba

Triste

comments user
Valentin

Législatives 2019: Lettre ouverte de Boni Yayi à Patrice Talon: il a décidé de rédiger une lettre pour circonscrire la situation et inviter à nouveau le chef de l’Etat à écouter « les gémissements et les angoisses du peuple ».
Contrairement aux présidents des institutions le président YAYI BONI a une vision plus large de la chose. Nous pensons que sa présente démarche est plus acceptée que celle de la marche organisée la samedi dernier en compagnie de son homologue SOGLO.
Il fallait donc commencer par la.

comments user
Valentin

Les presidents d’ institution sont donc ce qu’ ils sont et ne pourront pas prévoir les conséquences lointaines de leur acte. Celle d’ encourager le président de la république a poursuivre sa route même s’ il y a erreur. Et c’ est justement ce dont souffrent aujourd’hui nos représentants du peuple qui ont approuve les multiples lois a eux transmises pour adoption. Nous pensons qu’ en tant que président des institutions ils devraient s’ inspirer des erreurs des autres pour décider. Maintenant que le vin est tire, nous pensons que la proposition du président YAYI BONI serait peut être mise dans le terroir et n’ aurait servi a rien. Que dieu aide le Benin

comments user
Paysan

Quand les injures pleuvent sur le président, c’est bon. Sur un ancien président qui soulève les curieux à dantokpa, on est triste: plutôt s’enterrer alors…

comments user
Tchede

Merci à chacun de vous qui injuriez de façon rageuse Boni Yayi. Vous êtes satisfait n’est ce pas ? Peuple fon raciste ! Nous verrons la suite, Talon aussi n’est pas éternel au pouvoir.

comments user
Tchede

Je prie que la démocratie disparaisse un jour au bénin et que reigne la dictature.
Trop c’est trop cette démocratie qui vous permet de propager des injures contre lui aujourd’hui. Vous ne resterai pas aussi sans être puni ! Car à la mesure que vous jugez on vous jugera.

comments user
zountchegnon

Que DIeu sauve mon pays