Bénin – Législatives 2019: une mission préliminaire de l’UA pour s’informer de l’organisation
Une mission préliminaire de l’Union Africaine a foulé le sol béninois en vue de s’informer de l’organisation des élections législatives du 28 avril prochain. Une élection qui se déroule dans un contexte de crise du fait de l’exclusion des partis de l’opposition.
[su_heading size= »17″]A lire aussi:Bénin – Législatives 2019: «il n’y a pas d’élection », dixit Richard Boni Ouorou [/su_heading]
Dans le cadre du déroulement des élections législatives du 28 avril 2019, une mission de l’Union africaine est venue s’enquérir de l’organisation desdites élections. La mission coordonnée par Monsieur Guy Cyrille Tapoko écoutera les différentes parties impliquées dans le processus électoral et la société civile et rendra compte de ses constats préliminaires avant son départ de la République du Bénin. À la fin du processus électoral, la Mission publiera un rapport final détaillé sur le processus électoral au Bénin. Lire ci-dessous la déclaration d’arrivée de la mission.
Déclaration de la mission de l’UA présente au Bénin
Les élections législatives du 28 avril 2019 en République du Bénin sont les 8èmes à être organisées depuis la Conférence nationale des Forces vives de 1990. Cette conférence marque l’ancrage de la démocratie au Bénin qui depuis lors bénéficie d’un statut de modèle en Afrique. Toutefois, ces élections interviennent dans un contexte marqué par une rupture du consensus sur lequel repose la démocratie béninoise et auquel la Cour Constitutionnelle a conféré une valeur constitutionnelle.
Au vu de ce contexte, le Président de la Commission de l’Union Africaine (CUA), S.E. Moussa Faki Mahamat a décidé de dépêcher en République du Bénin, une Mission d’observation dont le mandat est d’écouter et de s’informer dans le but d’apprécier le caractère de ces élections.
La Mission exécutera son mandat conformément aux dispositions pertinentes de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance, entrées en vigueur le 15 février 2012, la Déclaration de l’OUA/UA sur les principes régissant les élections démocratiques en Afrique AHG/Decl.1 (XXXVIII) et les Directives de l’Union Africaine pour les missions d’observation et de suivi des élections ainsi que la Constitution et les lois de la République du Bénin.
[su_heading size= »17″]A lire aussi:Bénin – Législatives 2019: le choix du peuple entre UP et BR est celui de Patrice Talon [/su_heading]
Afin d’atteindre ses objectifs, la Mission rencontrera toutes les parties prenantes au processus électoral notamment les autorités politiques, administratives et judiciaires du pays, les institutions en charge des élections, les formations politiques ainsi que les organisations de la société civile.
La Mission rendra compte de ses constats préliminaires avant son départ de la République du Bénin. À la fin du processus électoral, la Mission publiera un rapport final détaillé sur le processus électoral au Bénin.
1 commentaire