Bénin: les appels pour la libération du journaliste Casimir Kpédjo se multiplient
L’arrestation du journaliste Casimir Kpédjo semble avoir pris le dessus sur l’actualité électorale ces derniers jours. Comme une traînée de poudre, l’information de son arrestation a gagné l’opinion à travers les réseaux sociaux et la presse classique. De part et d’autres, des voix s’élèvent pour demander la libération du journaliste.
« Libérez Casimir Kpédjo« , » Mettre aux arrêts un journaliste est un attentat abject contre la liberté d’expression et le droit de la presse. Nous appelons à la libération de Casimir Kpédjo ». Il s’agit de quelques uns des messages qui circulent abondamment sur les réseaux sociaux.
Acteurs politiques, membres de la société civile, les associations de journalistes et autres activistes se sont tous engagés dans ce mouvement pour empêcher ce bâillonnement de la presse par les autorités politiques actuelles. Reporters Sans Frontières (Rsf) prend part activement, par la voix du responsable du Bureau Afrique de l’Ouest, à ce mouvement en exigeant la libération de Casimir Kpédjo avant tout procès.
Bref rappel des faits…
Mis aux arrêts dans la matinée du jeudi 18 avril 2019, le journaliste spécialiste des questions économiques, Casimir Kpédjo pourrait être présenté au Procureur ce mardi 23 avril 2019. Selon son avocat, il lui est reproché d’avoir publié dans les parutions 126 et 127 des informations qualifiées de fausses contre les performances économiques du Bénin et ont été relayées sur la page facebook du journal.
A l’en croire, son client ne devrait pas être gardé, car selon lui, le journaliste a apporté sur place, les preuves de la crédibilité de ses publications. Il a ainsi dénoncé la procédure par laquelle le journaliste a été privé de sa liberté. Il faut souligner que cette arrestation intervient à un moment où le Bénin perd 12 places dans le classement de la liberté de presse rendu public par Rsf.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.