Côte d’Ivoire: après Ouattara, Guillaume Soro se moque des cadres du RHDP

Dans le nord de la Côte d’Ivoire, Guillaume Soro continue de faire parler de lui. Cette fois, il ne s’en prend pas directement à Alassane Ouattara mais plutôt aux cadres de son parti le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

Même s’il a indiqué avoir « pris la fuite » après son départ de la capitale ivoirienne pour le nord du pays, l’ancien président du parlement de Côte d’Ivoire Guillaume Soro, ne la boucle pas pour autant. Dans la foulée de ses attaques régulières contre ses anciens alliés au pouvoir, il s’en est pris de façon ironique aux cadres du RHDP unifié, le parti auquel il a dit « non » pour se retrouver presser de démissionner du perchoir de l’Assemblée. En tournée dans le nord, Soro, qui a des ambitions présidentielles, se rend de plus en plus populaire par ses révélations entre autres sur les tares de la gouvernance de Ouattara.

Dans sa campagne de rapprochement avec les populations du nord de la Côte d’Ivoire, Soro s’est vu confronté à des opérations de sabotage et d’appel au boycott lancées par des cadres du RHDP, eux aussi originaires du nord. Toutefois, le député de Ferké ne se laisse pas intimider. « N’est-ce pas vain ? Certains cadres appellent dans les villages pour qu’on ne m’y reçoive point! », indique Soro. Il poursuit et leur fait comprendre de façon subtil que c’est peine perdue. « Eh bien, ils font ma publicité sans le savoir. Voici le résultat. À Satama Sokoura aucun chef n’a voulu rater l’arrivée. Mobilisation époustouflante », souligne Guillaume Soro en profitant pour remercier ses hôtes et leur demandant de « continuez le good Job ». Les actions de Soro au nord de la Côte d’Ivoire constituent une véritable « plaie » pour Ouattara et son RHDP car il s’agit du bastion et Soro risque de leur faire perdre une sacrée chance pour 2020.