Côte d’Ivoire: l’appel de Simone Gbagbo aux exilés politiques
L’ex première dame de Côte d’Ivoire Simone Gbagbo a formulé le vœu de voir revenir au pays, tous les exilés politiques. Un souhait exprimé au cours d’une rencontre avec une délégation envoyée par le roi d’Assinie, Nanan Fian Moossou V.
[su_heading size= »17″]A lire aussi: Côte d’Ivoire: chez les dignitaires musulmans, Simone Gbagbo ne change pas de disque sur la paix[/su_heading]
« Certains de nos frères ont dû partir en exil. Aujourd’hui, par la grâce de Dieu, ils sont en train de revenir (…). Mon souhait est que tous ceux qui sont allés en exil rentrent (…). Qu’ils reviennent en Côte d’Ivoire et retrouvent leurs parents », a exprimé Simone Gbagbo, vendredi, devant une forte délégation d’émissaires d’un chef traditionnel. Mme Gbagbo a aussi profité de l’occasion pour se réjouir de l’accueil qui a été faite de ceux qui sont déjà rentré et du fait qu’ils n’ont pas été rejetés.
« Vous n’avez pas peur de vous présenter à leurs côtés. C’est une grande leçon que vous êtes en train de donner à toute la Côte d’Ivoire. Des fils sont partis en exil, ils sont revenus d’exil. On ne doit pas les considérer comme des gens qui ont la peste ou une maladie incurable et qu’on doit rejeter. Au contraire, on doit les accueillir, les recevoir et cela va encourager ceux qui sont restés là-bas à rentrer eux aussi », a déclaré Mme Gbagbo.
Tout en rassurant ses visiteurs du retour imminent de son mari, le natif de Mama Laurent Gbagbo, Simone leur a demandé de remercier de sa part, les chefs traditionnels du sud qui ont accepté d’accueillir chez eux, ceux qui y ont trouvé refuge pendant la crise post électorale de 2011, rapporte Afrique sur 7. « Si les chefs, les populations n’étaient pas d’accord, ils auraient pu chasser ces gens. Et on ne saurait pas aujourd’hui comment ces gens allaient s’en sortir. Je voudrais vous dire merci. Vous avez rendu service à toute la population de la Côte d’Ivoire », a signifié l’ex-Première dame.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.