Coup d’Etat au Soudan : le Général Awad Ibn Auf nommé à la tête du gouvernement de transition
Le Premier Vice-président soudanais, le Général Awad Ibn Auf, a été nommé à la tête du gouvernement de transition du pays suite à l’éviction du président Omar al Bashir après des mois de manifestations.
[su_heading size= »17″]A lire aussi : Soudan : le président Omar el-Béchir rend le tablier[/su_heading]
Des informations sur la nomination de M. Auf ont été annoncées jeudi par Al Arabiya, une chaîne de télévision panarabe saoudienne. L’annonce faite par l’armée intervient alors que l’Association des professionnels du Soudan (ASP), qui dirigeait les manifestations qui ont éclaté en décembre dernier, a demandé le transfert du pouvoir à une autorité civile. L’armée est divisée sur la question. L’association composée de médecins, d’universitaires et de la classe ouvrière soudanaise jouirait du soutien de la deuxième ligne de l’armée, principalement de la classe moyenne.
[su_heading size= »17″]A lire aussi : Soudan – Coup d’Etat : le premier ministre arrêté, aucune nouvelle précise du président[/su_heading]
Le dirigeant soudanais sortant âgé de 75 ans avait, en février, envoyé un émissaire à Nairobi alors que la pression montait pour qu’il démissionne après près de trois décennies de ce que l’organisation de défense des droits de l’homme a qualifié de régime oppressif. Après réception le 5 février d’un message de l’envoyé spécial de Bashir, Osman Mohammed Yousif, le président Uhuru Kenyatta s’est dit « heureux de savoir que le Soudan gère bien la situation et que la situation dans le pays est sous contrôle ». Les manifestants qui cherchaient à destituer Bashir de ses fonctions avaient évoqué la flambée des prix des denrées alimentaires et la vie chère consécutive à la hausse du prix du pain.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.