Etats-Unis: le Pape nomme un nouvel archevêque à Washington

Le pape François a nommé ce jeudi, Mgr Wilton Gregory à la tête de l’Église catholique dans la capitale américaine. Cette annonce vient quelques mois après avoir accepté la démission de l’ancien archevêque le cardinal Wuerl, accusé d’avoir couvert des prêtres abuseurs dans son diocèse précédent.

Depuis 2005, Mgr Gregory était à la tête de l’archidiocèse d’Atlanta. Né à Chicago en 1947, il a présidé la conférence épiscopale américaine de 2001 à 2004, à l’heure où les premiers scandales pédophiles éclaboussaient l’Église américaine, dans le diocèse de Boston notamment.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Côte d’Ivoire: le Vice-Président Daniel Duncan exclu du PDCI [/su_heading]

En effet, c’est un réformateur et un homme de terrain proche des minorités qui est désormais le porte voix de l’église catholique à Washington. Cette nomination est particulièrement symbolique pour le pape François, annoncée le jour anniversaire de la mort de Martin Luther King, car c’est pour la première fois qu’un Afro-Américain prend la tête de l’archidiocèse de Washington, l’un des plus importants du pays. C’est d’ailleurs pour sa poigne et son engagement dans la lutte contre la pédocriminalité qu’il a été notamment choisi. Il exercera ses fonctions à quelques kilomètres seulement du Bureau ovale de Donald Trump. Mgr Gregory deviendra ainsi le premier cardinal noir américain de l’histoire de l’Église.

Plongé dans des dossiers de pédophilies, l’église catholique traverse l’un des moments tumultueux de notre temps. Sous l’égide du Pape François, l’église retrouve à petit coup ses lettres de noblesses.