Football: Stéphanie Frappart devient la première femme à arbitrer un match en ligue 1

« Stéphanie Frappart a été désignée par la Direction de l’arbitrage de la Fédération Française de Football (FFF) sur le match de la 34ème journée de L1 opposant Amiens à Strasbourg« , a annoncé mardi 23 avril la (FFF). C’est une première dans l’histoire de la ligue 1 française.

Âgée de 35 ans, Stéphanie Frappart devient la première femme à arbitrer un match masculin en Ligue 1 en France. Seule Nelly Viennot a été arbitre assistante pendant dix ans dans l’élite jusqu’en 2007. Elle avait débuté en 2014 en Ligue 2, devenant la première femme à arbitrer un match pro masculin. Pour la saison en cours, elle a arbitré 14 matches dont le dernier date du vendredi 20 avril entre Valenciennes et Béziers avec un score fleuve de (5-6).

Quelques chiffres

A part ces nombreux matchs en ligue 2 depuis 5 ans, Stéphanie Frappart a fait ses preuves aussi à l’international. Elle s’est illustrée avec deux matches à la Coupe du monde féminine 2015 et la finale du Mondial U20 l’été dernier. Selon les données de la Ligue de football professionnel (LFP), l’arbitre a distribué 64 cartons jaunes et 5 rouges. Pour le mondial féminin (7 juin-7 juillet), Frappart a été désignée par la FIFA parmi les 27 arbitres devant officier ces rencontres. En septembre 2017, l’Allemande Bibiana Steinhaus était devenue la première femme arbitre dans un grand championnat professionnel, à l’occasion du match entre l’Hertha Berlin et le Werder Brême. Elle a continué cette saison à arbitrer en Bundesliga. La France se lance donc dans la course de la promotion des arbitres féminins à travers cette promotion de Stéphanie Frappart.