Ghana: les promoteurs de chicha dans le collimateur de la justice
De lourdes peines seront désormais prononcées contre les promoteurs de chicha qui ne respectent pas la loi au Ghana, a annoncé l’autorité de régulation des produits alimentaires et médicamenteux du pays.
Si fumer du chicha n’est pas interdit au Ghana, l’autorité de régulation des produits alimentaires et médicamenteux du pays a annoncé de lourdes peines contre les promoteurs de chicha qui ne respectent pas la loi. Selon elle, « les opérateurs peuvent désormais s’attendre à une peine d’emprisonnement d’au moins trois ans et à des frais administratifs de 4 000 dollars américains s’ils ne se conforment pas à la loi ».
En principe, les promoteurs doivent respecter les lois régissant l’utilisation de la chicha, notamment l’enregistrement systématique du produit et l’affichage des avertissements visibles sur les dangers du tabagisme.
Il faut souligner que le tabagisme au chicha est devenu de plus en plus populaire au sein de la jeunesse Ghanéenne qui, selon certaines sources, pense que la chicha serait moins nocif que la cigarette. Une aberration totale.
Fumer la chicha, un vrai problème de santé
Selon l’Organisation mondiale de la Santé, une séance de chicha (ou narguilé) d’une heure correspondrait à l’inhalation de la fumée de 100 à 200 cigarettes. … En effet, la fumée de chicha présente les mêmes dangers que celle des cigarettes classiques. Selon le rapport d’une méta-étude de l’Université de Pittsburgh publiée en 2016 dans le journal Public Health Reports: « Comparée à une cigarette, une chicha apporte au fumeur 125 fois plus de fumée, 25 fois plus de goudron, 2.5 fois plus de nicotine et 10 fois plus de monoxyde de carbone ».
« Nos résultats montrent que fumer la chicha pose un vrai problème de santé et que cette pratique devrait être davantage surveillée qu’elle ne l’est actuellement », indique l’auteur principal de l’étude, Dr Brian A. Primack. D’après lui, la chicha devrait figurer dans la liste des pratiques à risques notamment pour les jeunes, aux côtés de la cigarette, ou d’autres produits créant une dépendance.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.