Le président Erdoğan tacle une fois encore Macron et la France sur les « crimes coloniaux »

Le président Recep Tayyip Erdoğan a critiqué le président français Emmanuel Macron pour son action récente sur les événements de 1915, lui demandant de se concentrer sur les crimes commis par la France à l’époque coloniale.

S’exprimant lors d’une réunion du Parti de la justice et du développement (Parti AK) dans le district de Kızılcahamam à Ankara, Erdoğan a déclaré que la réinstallation des Arméniens n’était ni un génocide ni un désastre majeur, survenue dans des conditions difficiles il y a un siècle. « Des millions d’Arméniens ne vivraient pas en Europe, aux Etats-Unis, en Afrique du Nord, dans le Caucase, si les allégations à notre encontre étaient vraies », a ajouté Erdoğan. Il a déclaré qu’environ 2 millions de civils turcs avaient été tués pendant les guerres des Balkans, tandis que 2 millions de civils avaient été massacrés en Anatolie de l’est et du sud-est lors des invasions russe et arménienne. Notant que les parlements des pays ne sont pas les endroits appropriés pour rechercher la vérité, il a déclaré que les historiens et les scientifiques devraient consulter les archives. Il a également critiqué le président français Emmanuel Macron pour avoir déclaré le 24 avril jour du prétendu génocide arménien.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : France-Gilets-Jaunes: Emmanuel Macron entre « Critiques et leçons de maintien de l’ordre » de Trump, Poutine, Erdogan…[/su_heading]

La France a été le premier grand pays européen à reconnaître les massacres comme un génocide en 2001 et Macron a déclaré que sa décision de commémorer était destinée à montrer à Paris « qu’il sait comment regarder l’histoire en face ». Mais Erdoğan, qui a exhorté le « novice politique » Macron à « se concentrer sur les massacres commis par les troupes françaises pendant la période coloniale », a de nouveau dénoncé cette idée samedi. « Envoyer un message à 700 000 Arméniens vivant en France ne vous sauvera pas, Monsieur Macron », a déclaré Erdoğan. « Apprenez d’abord, pour être honnête en politique. Si vous ne l’êtes pas, vous ne pourrez pas gagner », a déclaré Erdoğan, ajoutant qu’il avait exposé son point de vue à Macron à plusieurs reprises. Les responsables turcs ont indiqué que la France devrait commencer par examiner son propre bilan, notamment en Algérie et son rôle dans le génocide rwandais de 1994. Le gouvernement actuel du Rwanda accuse Paris d’être complice des atrocités commises par la communauté majoritaire Hutu à l’égard de la minorité tutsie.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Génocide rwandais: Mediapart publie une vidéo qui accable l’armée française[/su_heading]

Erdoğan a nommé plusieurs communautés exposées à un « véritable génocide », notamment des millions de musulmans en Palestine, au Myanmar et en Bosnie et des juifs en Europe. La position de la Turquie sur les événements de 1915 est que la mort d’Arméniens dans l’est de l’Anatolie a eu lieu lorsque certains se sont rangés du côté des envahisseurs russes et se sont révoltés contre les forces ottomanes. Une réinstallation ultérieure des Arméniens a fait de nombreuses victimes. La Turquie s’oppose à la présentation de ces incidents en tant que « génocide » mais décrit les événements de 1915 comme une tragédie au cours de laquelle les deux parties ont subi des pertes. Ankara a proposé à plusieurs reprises la création d’une commission mixte d’historiens de Turquie et d’Arménie, ainsi que d’experts internationaux pour s’attaquer au problème.