Ouganda: Bobi Wine appelle le peuple à prendre exemple sur l’Algérie et le Soudan

Le député de l’opposition ougandaise Bobi Wine a appelé à des manifestations de masse contre les actions de la police et d’autres injustices de l’État à l’encontre des Ougandais, a rapporté le journal privé Observer.

« Nous sommes encouragés par le peuple algérien qui, ces dernières semaines, a contraint un dictateur à démissionner, et par le peuple soudanais qui, par ses manifestations pacifiques, a obligé un puissant despote à céder le passage », a annoncé le député, Robert Kyagulanyi depuis sa maison à Magere, au nord-ouest de l’Ouganda. Il aurait été emmené de force à Magere par des policiers qui l’avaient empêché de tenir une conférence de presse à Kampala, la capitale. Cela intervient après que la police a empêché le chanteur devenu politicien de tenir un concert de musique prévu dans son club privé du quartier de Busabala, dans la capitale, pour des raisons de sécurité.

Bobi Wine a eu de fréquents affrontements avec l’administration du président Yoweri Museveni. L’arrestation du député et les allégations de torture par les forces de sécurité en août dernier ont conduit à une condamnation internationale, notamment à une pétition présentée par des stars de la musique populaire. Bobi Wine a récemment annoncé qu’il défierait Museveni lors des élections de 2021.