RDC: l’opposant Martin Fayulu appelle le peuple à renverser le président Tshisekedi

Martin Fayulu, qui affirme avoir été privé de sa victoire à l’élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC), a appelé dimanche 29 avril, le peuple, à évincer le président Felix Tshisekedi au pouvoir, a rapporté un journaliste de l’AFP.

Citant des soulèvements populaires en Algérie et au Soudan, il a déclaré à une réunion de plusieurs milliers de partisans à Kinshasa que les Congolais pourraient réaliser la même chose. « Cette fois, nous sommes revenus pour demander et obtenir la démission de Felix Tshisekedi », a-t-il déclaré. « Il est une honte, il a vendu le pays … Vous, le peuple, êtes plus fort que n’importe quelle armée du monde. Au Soudan et en Algérie, le peuple a reçu le départ des dirigeants. Ici, nous devons faire la même chose contre Kabila et Tshisekedi », a ajouté Fayulu. Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a démissionné début avril après plusieurs semaines de manifestations. Plusieurs responsables du régime et hommes d’affaires proches de lui ont été licenciés ou détenus pour corruption. Quant aux manifestations populaires au Soudan, elles ont abouti à un conseil militaire renversant le dirigeant vétéran Omar al-Bashir en avril. Les manifestants se sont mis d’accord dimanche sur la création d’un conseil conjoint civilo-militaire pour ouvrir la voie à un régime civil.

En République démocratique du Congo, Fayulu a répété à plusieurs reprises que le résultat de l’élection présidentielle de décembre dernier était un accord entre Tshisekedi et le président sortant Joseph Kabila. Il a été officiellement crédité de 34,8% des voix contre 38,5% pour Tshisekedi, mais insiste sur le fait qu’il a recueilli environ 60% des voix.

Tshisekedi a remplacé Kabila, qui a cédé le pouvoir après 18 années tumultueuses à la tête du plus grand pays d’Afrique subsaharienne. Cependant, la coalition du Front commun pour le Congo (FCC) de Kabila a remporté une majorité confortable dans les deux chambres du Parlement ainsi que dans les assemblées provinciales et ses partisans ont également dominé les élections aux postes de gouverneur dans tout le pays.

5 comments

comments user
Ledoux

De betises, qd est-ce que Tchicekedi est au pouvoir et vous lui dmander de demissionner. C’est fou ca.
Oui demissionner, tu peut mieux faire?

    comments user
    Colis Afrique

    C’est irresponsable. Laisse le temps aux congolais de souffler.
    Ce n’est pas en renversant ce gouvernement, qui n’est même pas en place, que vous croyez aimer votre pays.
    Le désordre, c’est comme la maladie, qui vient brusquement, mais qui dure à repartir.
    Un peu de Sagesse cher frère d’Afrique, un peu de sagesse.

comments user
Dupont

Il est plus que temps d’arrêter avec ce type. Il n’est rien et il ose revendiquer une victoire qui n’existe pas.
Maintenant, il demande à la population une révolte populaire violente, c’est du n’importe quoi !
Cette population va sans doute l’écouter, un peu de sérieux tout de même, le président Tshisekedi arrangé les routes, il supprime les tracasseries policières, il fait construire un pont qui était attendu depuis 18ans !
Il a remis la RDC en avant plan sur l’échiquier international. Et pour Fayulu le peuple va le chasser pour le mettre lui à sa place avec 0 députés.
Fayulu comme ses parrains de lamuka ont pactisé et travaillé avec Kabila pendant des années. Ce monsieur a sûrement perdu une partie de cette histoire de sa vie. Il doit être mis en prison pour menace contre l’état et son chef.

comments user
MAO

Nous cherchons à reconstruire et l’unité pour les progrès de la Rdc

comments user
Zamba Sèhoun

Ce n’est pas sérieux ca. S’il a vraiment de l’amour pour son pays, il ne peut pas donner ce mot d’ordre. S’il a le soutien de quelqu’un qui le pousse à le faire, celui la ne l’aime pas en réalité. Il est temps que nous Africains, prenions conscience pour le développement de l’Afrique en évitant les guerres. Il a perdu les élections, il n’a qu’à prendre son mal en patience et poser des actes pour la victoire prochaine. Cessons de verser les sangs de nos frères pour nos ambitions personnelles. J’invite le peuple congolais à boycotter son appel.