Religion – Les rameaux: retour sur l’une des messes les plus suivies de l’église catholique
Les chrétiens catholiques célèbrent demain dimanche 14 avril 2019, la fête des rameaux. Cette fête qui marque, selon l’histoire romaine, l’entrée de Jésus à Jérusalem est l’une des messes les plus suivies des fidèles catholiques. A quelques heures de la célébration de cette messe, faisons un retour sur la fête.
Le dimanche des Rameaux est le dimanche qui précède la fête de Pâques et qui ouvre la semaine sainte. Il commémore l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem six jours avant la Pâques Juive, soit quatre jours avant son arrestation et le début de la passion du Christ. Elle a donc lieu vers la fin du carême et se veut une reconstitution d’un événement précis, dans le but de faire revivre au fidèle les temps forts des évangiles. Selon l’église catholique romaine, lors de son arrivée à Jérusalem, le Christ fit son entrée assis sur un âne et que « la plupart des gens de la foule étendirent leurs vêtements sur le chemin ; d’autres coupèrent des branches d’arbres, et en jonchèrent la route. Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient : Hosanna au Fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna dans les lieux très hauts ! »
Le terme de Rameaux vient donc traditionnellement de là, et, les fidèles chrétiens perpétuent cette tradition et utilisent des branches coupées aux arbres afin de les faire bénir lors de cette fête. Mais aujourd’hui, la nature de l’arbre utilisé dépend évidemment des régions du monde où cette fête est célébrée, la tradition évangélique parlant de branche de palmes, cet arbre étant particulièrement répandu à l’époque de Jésus. Le déroulement de la procession va aussi varier selon les contextes locaux. Celle-ci pouvant s’avérer plus ou moins longue, pouvant ainsi relier deux églises entre elles, ou bien débuter plus simplement à proximité de l’église où aura lieu la messe.
Une fois la procession terminée, commence la « messe de la passion », durant laquelle les rameaux seront bénis. À l’issue de la messe, les fidèles peuvent ramener les rameaux chez eux, et les conserver jusqu’à l’année suivante afin de les utiliser pour le mercredi des cendres.
On notera que le terme « Hosanna », qu’utilise la foule pour saluer l’entrée du Christ fait ici son apparition dans les évangiles. Il signifie en hébreux « Sauve-nous maintenant » ou « Sauve, nous t’en prions » et sera fréquemment utilisé dans la liturgie catholique, manifestant ainsi que la foi a pour finalité le salut des âmes. La fête des Rameaux inaugure donc la semaine sainte et la dernière semaine du carême. Elle constitue un des temps forts de la vie religieuse, car elle permet aux fidèles de revivre les derniers moments de la vie du Christ, de son entrée triomphale à Jérusalem jusqu’à la crucifixion.
Bénédiction des rameaux
La procession des rameaux est rapportée tout d’abord par Ethérie vers la fin du 5è siècle comme un rite hiérosolymitain (de Jérusalem). En Occident, les rameaux étaient seulement tenus en main lors de la lecture de l’évangile, tandis que dans plusieurs autres parties du monde notamment en Afrique, une bénédiction spéciale était donnée aux fidèles et non aux rameaux.
La procession s’ajouta au fil du temps et les rameaux prennent une importance supplémentaire qui amène à leur sanctification par bénédiction sacerdotale.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.