Togo – parlement: la 6ème législature officiellement installée
Au Togo, la rentrée parlementaire de la nouvelle législature s’est déroulée hier mardi 2 avril à Lomé. Les députés issus des législatives du 20 décembre dernier sont officiellement investis dans leur mission républicaine.
Une rentrée conforme à l’article 55 de la constitution togolaise de la IVè République qui exige qu’après l’élection des députés, la rentrée solennelle ait lieu le premier mardi du mois d’avril. En effet, le ton vient d’être donné pour le démarrage officiel des activités de cette 6è législature élue pour un mandat de 5 ans. La première session ordinaire du nouveau parlement togolais a été ponctuée d’allocutions de la présidente de l’assemblée nationale, Djigbodi Yawa Tsegan et des différentes délégations étrangères. Le numéro 1 de l’assemblée a par ailleurs rassuré de l’effectivité des reformes en vue. » la nouvelle assemblée aura l’impérieuse mission d’étudier et de voter l’ensemble des textes législatifs nécessaires à la mise en œuvre du Plan national du développement (PND) fortement salué », s’est réjouis la présidente de l’hémicycle.
Mme Tsegan a salué une politique de paix et de stabilité prônée par le Chef de l’État.
« La récente audience du chef de l’État à la coalition des 14 partis politiques de l’opposition renseigne sur sa volonté d’œuvrer à la consolidation de la paix, de la démocratie et de l’État de droit dans notre pays. Ceci annonce la mise en œuvre des réformes attendues par tous les Togolais et constitue des réponses tangibles de la volonté de l’exécutif de consolider la démocratie dans notre pays et de maintenir entre les différents acteurs politiques un climat de concertation et de tolérance notoire », a-t-elle souligné.
Pour finir, la présidente de la 6ème législature de l’Assemblée nationale togolaise a invité ses collègues à un travail assidu afin de répondre considérablement aux aspirations du peuple togolais.
Rappelons qu’à l’issu de ces législatives, la majorité présidentielle sous l’égide de Faure Gnassingbé, a obtenu une majorité de 59 sièges sur les 91 élus de l’Assemblée nationale selon les résultats officiels. Ce scrutin avait été boycotté par la principale coalition de l’opposition.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.