Autodétermination en Afrique: Kemi Seba ouvre officiellement le « Centre Panaf » (vidéo)

Le premier espace commercial de valorisation de la production africaine, le Centre Panaf a été inauguré samedi 25 mai 2019 à Cotonou. Ce Centre se donne pour mission de mettre en avant les producteurs Africains et de la diaspora qui subissent la discrimination économique imposée par les multinationales.

Le 1er centre commercial de valorisation de la production exclusivement africaine a ouvert ses portes à Cotonou. Un grand premier pas dans la lutte pour l’autosuffisance africaine. Pour Kemi Seba, président de l’Ong Urgences Panafricanistes qui se bat depuis des années pour l’autodétermination africaine, les producteurs africains sont discriminés par les multinationales. « Il y a un certain nombre de test qui sont fait par une équipe que nous avons mis en place pour vérifier la qualité des produits » a expliqué Kemi Seba. Pour lui, l’objectif ce n’est pas forcément de prendre quelque chose parce que c’est africain, mais prendre quelque chose qui est africain et qui a de la valeur afin de les distribuer partout sur le continent africain.

« Le systeme néocolonialisme dans lequel l’on est fait que, même présenter de produits dans des pays voisins est difficile. Nous devons être capable de briser ces chaînes là. Il y a un adage qui dit que ce que les Élites africaines ne font pas pour le peuple, le peuple le fera lui même. Et bien, nous avons décidé de prendre nos responsabilités » 

Kemi Seba

A en croire Kemi Seba, comme le disait Sankara, la priorisation de la production africaine (ou afrodiasporique) au détriment des produits importés est une étape économique, mais surtout politique, des plus fondamentales dans notre lutte contre l’impérialisme.

Construit sur 430m2, le centre Panaf est constitué d’un restaurant panafricain, d’une boutique d’alimentation générale panafricaine, d’une boutique de mode panafricaine.

Le centre est situé à Cotonou, dans le 8ème Arrondissement au quartier Agontinkon, non loin de la Place de l’Étoile Rouge, juste au-dessus de la BOA (Bank Of Africa). L’ONG Urgence Panafricanistes entend ouvrir  dans les années à venir une série de centres Panaf dans chaque pays afro et dans les Caraibes.

Bonjour chers lecteurs! Je suis Angèle M. ADANLE, Journaliste d'investigation multimédia, reporter d'images. Je suis très passionnée par l'écriture , la musique , les questions "people" (même les plus obscures). J'aime les promenades, la lecture, les voyages et le sport. Ma devise: "Le suprême degré de la sagesse est d'avoir des rêves suffisamment grands, pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit".

6 comments

comments user
P. Kassa

Courage et félicitations mon Frère SEBA. Que Dieu t’accompagne.

comments user
Sourou

Dieu a redonne un autre Thomas sankara. Nous te soutenons a chaque seconde de cette lutte. Nous allons mettre hors tous ces voyous, voleurs et bandes de criminelles.

comments user
Honoré Beka

Bravo Kémi!
Vivement le jour où, ces magasins seront éparpillés dans nos pays.

comments user
Abim

Félicitations Kemi Seba. Je te soutiens, bon vent à toi. Tous les béninois doivent te soutenir en allant acheter dans ce centre. Oui consommons tous nos produits.

comments user
degueunetaan

Oui Kemi cette initiative est tres belle
Elle est meme revolutionnaire.Le hic cest l’embleme iconographique.Pourquoi n’avoir pas immortaliser l’une des figures revolutionnaires du panfricanisme? Par exemple centre panaf Osagyefo et que sais je de ce genre?Certains continueront a alleguer votre insupportable enflure du moi.Votre tendance a tout ramener vers toi.C’est dommage

comments user
Bonis

Bravo Kemi