Bénin – Incarcération de Bertin Koovi: Ladislas Agbési exige sa libération et menace
Ladislas Prosper Agbesi, un Béninois vivant en Afrique du Sud, saisit le président Equato-guinéen, Théodoro Obiang Nguema Mbasogo au sujet de l’incarcération de Bertin Koovi Sègbohouè. Il prie le président de bien vouloir ordonner la libération immédiate du président de l’alliance Iroko.
Le traitement qui est fait à l’égard de Bertin Koovi en Guinée Equatoriale, n’est pas du goût du président du forum panafricain d’affaires, Ladislas Prosper Agbesi. Dans une correspondance en date du 5 mai 2019, il demande la libération immédiate et sans condition du Bénino-Equato-Guinéen, Bertin Koovi. Il désapprouve les motifs de son incarcération.
Ainsi, il soutient dans sa missive, que la « détention de Bertin Koovi est injuste et sans fondement« . Par conséquent, il donne sept jours à la justice équato-guinéenne pour ordonner sa libération. Au cas échéant, Ladislas Agbési ne compte pas se taire. « Nous allons utiliser nos lobbys et réseaux dans le monde des affaires pour forcer la main à la république équato-guinéenne pour sa libération », menace-t-il.
Par ailleurs, il demande au président Mbasogo de lui permettre de faire voyager Bertin Koovi sur l’Afrique du Sud en tant qu’exilé. Le forum panafricain d’affaires brûlera de tous bois pour convoyer Bertin Koovi de la Guinée en Afrique du Sud en toute sécurité, rassure-t-il dans sa lettre. Il faut dire que Ladislas Agbési est candidat à la dernière élection présidentielle au Bénin. Il a déjà saisi la cour pénale internationale pour lui demander de venir enquêter sur la barbarie orchestrée au Bénin au cours du processus électoral. Homme d’affaires, il vit en Afrique du Sud depuis plusieurs années déjà.
6 comments