Bénin: les résultats de la cour constitutionnelle sont nuls et de nul effet, selon l’opposition

Les résultats provisoires des élections législatives du 28 avril 2019 proclamés par la cour constitutionnelle ce jeudi 2 mai 2019 ne sont pas reconnus par les forces de l’opposition qui continuent de réclamer le dialogue et l’organisation d’une élection inclusive.

Les forces de l’opposition ont tenu dans l’après -midi de ce vendredi 3 Mai 2019 une déclaration de presse sur la situation post-électorale qui a fait perdre la vie à plusieurs de nos concitoyens (7 décès selon l’opposition). Dans la déclaration faite au siège du parti de la renaissance du Bénin devenu depuis quelques temps le siège de la résistance, les conférenciers ont déclarés qu’ils ne sont nullement concernés par les résultats proclamés par la cour constitutionnelle. Selon eux, ces résultats sont nuls et de nul effet.

Faut-il le rappeler, les élections législatives du 28 avril dernier se sont fait sans les partis de l’opposition qui affirment avoir été exclus du processus par une volonté politique du gouvernement. Faites dans un contexte très difficiles marqué par des violences pré et post-électorales, les élections législatives continuent de susciter la contestation au niveau de l’opposition qui ne reconnait pas les résultats provisoires donnés par la cour constitutionnelle.

21 comments

comments user
Mariusben

C’est vraiment hallucinant une telle réaction de l’opposition. Conteste-t-elle les Instituions et les lois du pays? Veut-elle un coup d’Etat pour assouvir sa faim. Dès que le Bénin veut faire un pas en avant (comme c’est le cas actuellement!), il y a toujours une horde de jaloux pour tirer par la queue. Laisser le Bénin avancer, messieurs et mesdames de l’opposition !!!!

comments user
De virgo

Parisien, ce qui est hallucinant c’est c’est quand la cours constitutionnelle proclame des résultats et qu’on constate que seul le président de cette institution qui est en même temps l’avocat de Talon est le seul signataire de la décision finale.
Quand la CENA déclare 22,99% de suffrage et que la cours annonce 27% .
C’est honteux quand un soit disant compétiteur né est incapable de compétir et que sa seule raison d’etre est de triché

comments user
Pam

Avancer dans le décors ?? Pensez vous que la majorité des béninois qui pense qur votre politique est un échec a tord ou ne sait pas reflechir ? Revoyez votre copie et soyez humbles

comments user
louis

Je regrette qu’il n’y ait pas de Message vocal sur ce site…je ne sais pas ce que ces vieux cons veulent…ils ont fini leur temps…et in a tous vu de quoi ils ont été capable… aujourd’hui ils donnent des leçons. Qu’ils aillent se coucher… depuis l’indépendance du Bénin le seul président qu’on ait eu c’est talon…ils n’ont qu’à le laisser travailler…ils sont ceux qui ont tué les gens…ils auraient souhaité que talon se laisse faire…? Ils sont trop bêtes.

    comments user
    Ledoux

    @ Louis, Stop d’insulter des personnages qui peuvent etre ton pere ou Grand-pere. Ce comportement n’est pas poli de toi.
    Dit nous quel President tu as connu depuis l’independance?. Il n’y aucun President depuis l’independance qui a exclus L’opposition des elections quoi quelle soit.
    Il n’y a aucun president depuit l’independance qui a truque les elections, et apres les militaires tirent sur les Citoyens a mains nues, qui tue ses propres Citoyens, et qui, parmis ont votes pour lui. Alors Mr, fermer votre bouche si vous n’avez rien de concret a dire. Bon Week end

      comments user
      Mariusben

      Arrêtez de raconter n’importe quoi. Soyez intelligent et honnête. Personne n’a exclu l’opposition des élections. Cette opposition ne voulait pas aller aux élections. Des lois sont votées. Elle ne voulait pas s’y adapter. Elle s’est retrouvé au dépourvu quelques semaines avant les élections. Pour qu’elle puisse participer, le Président Talon demande à l’Assemblée Nationale de trouver un consensus pour des élections inclusives. Cette même opposition trouve dans ce cadre un consensus mais une semaine après renie le document qu’elle a signé. On a entendu certains de ses ténors dire « il faut dissoudre l’Assemblée Nationale » ou appeler à une conférence nationale. En d’autres termes ce ne sont plus les élections qui les intéressent mais créer le chaos total. Cette opposition refuse de prendre la perche qui lui est tendue et aujourd’hui crie aux scandale. Honte à cette opposition remplie d’affabulateurs prêts à déstabiliser les Institutions de la République !

comments user
Parole du sage

Honte à vous pour votre coup de force contre notre démocratie, lequel coup est largement décrié à l’international… ! Vous ferez mieux de vous repentir aux risques d’en subir les conséquences… ! Le peuple est désormais en éveil. Ça ne marche plus vos discours…! Vous prêchez désormais dans le désert… !

comments user
Honton tché

Les forces de l’opposition sont constituées de combien de membres ? Contre combien d’innocent. Laissez nous tranquille. Vous étiez dans vos maisons à étage quand les innocents perdaient leurs vies. Qu’est ce que vous aviez bien fait qui est détruit aujourd’hui ? Quand vous étiez entrain de changer le code de travail on avait rien entendu parce que pour vous nous ne valons rien. Mais une fois vos propres intérêts menacés et vous voulez nous mélanger. La richesse vous ne l’emporterez pas sous terre.

comments user
Vince

Parole d’un sage tu n’a rien de sage car un sage ne dira jamais honte à vous. Tu es à l’image des vieux grincheux excité que tu suis aveuglément. Pourquoi ne vas tu pas dans la rue pour casser comme jeunes drogués et tu verras ce qui va t’arriver. Au lieu de te cacher dans le froid à souffrir rentre chez toi.

comments user
Loyaliste

C’est triste de voir des anciens présidents dans cette posture…

Je serai fier du combat s’il était mené par des jeunes

Le Bénin berceau de la démocratie doit toujours montrer la voie… les réformes étaient nécessaires après 30ans.

comments user
Ken

Tout change ,tout évolue. Seuls les imbéciles ne changent pas. Yayi, Soglo et leur bande de clowns sont nostalgiques d’un passé résolument révolu. Le chien aboie la caravane passe. Honte à vous opposition de mon cul.

    comments user
    Ledoux

    @ Ken, si vous parlez comme ca, cela montre que votre intelligence a pris conge de vous, et peut etre definitivement. Si vous voyez normal ce que Talon fait, qu’est-ce que vous avez a la place de votre cerveau?.
    Contre Talon, je ne suis pas, mais son style de gouvernance n’a rien a voir Avec la Democratie. C’est grave. Un President ou un dirigeant ne doit pas se comporter comme cette maniere. Ce qu’il est entrain de faire est une premiere dans le monde.
    Comment on peut eliminer d’une maniere ou d’une autre l’opposition, et presenter seulement ses propres partis creer. Soyez un peu Intelligeant Mr

      comments user
      OGOUTCHOLA

      Analyse d’un Congolais de Brazzaville.

      *S’agissant du Bénin, il faut faire attention !*

      Le président Patrice Talon, l’homme le plus riche du Bénin avait été élu démocratiquement par une large majorité de béninois, contre Zinsou le candidat de son prédécesseur Boni Yayi (ami de Sassou), de Bolloré et des Français. Il est celui qui a remis en cause l’interventionnisme français dans l’économie béninoise, les monopoles de Bolloré (qui a été dessaisi du contrôle du port de Cotonou par la justice béninoise) ; interdit les évacuations sanitaires vers la France au frais de l’Etat, puis réclamé la restitution des oeuvres d’art africaines à leurs pays d’origine.

      *Craignons qu’on ne nous joue encore le coup de Sassou contre Lissouba.*

      Bolloré jouant cette fois-ci le rôle d’Elf contre le régime du Président Talon qui désire libérer son pays des griffes des multinationales occidentales, françaises en particulier. Avec la complicité d’une opposition corrompue, soutenue par Sassou (qui a des intérêts financiers au Bénin) et ses amis Strauss-Kahn qui avait été expulsé du Bénin l’année dernière pour malversations financières. C’est à dire que Patrice Talon, anti-thèse ( en matière de bonne gouvernance) des dictateurs comme Faure Eyadéma ou Sassou, donne le mauvais exemple aux peuples, aux yeux de ces dictateurs qui craignent la contagion démocratique.

      *Ce n’est donc pas pour la démocratie que les médias occidentaux et certaines ONG s’émeuvent, mais pour la défense des intérêts des firmes multinationales françaises, qui écument le Bénin et l’Afrique en général.*

      *On connaît trop la chanson. Soyez vigilants.*

      Nous autres Africains sommes trop naïfs et manipulables. Nous ne tirons jamais les leçons du passé, et nous contentons des apparences, oubliant les veritables enjeux.

      *Gardez à l’esprit que plus les médias français font un focus _appuyé_ sur un sujet politique en Afrique, il s’agit en général d’une distraction pour justifier un coup de force à venir.*

comments user
Quartier latin

Contestez toujours.. Appelez Houngbedji pour votre renfort. Il a fait pire en 2011. Vous n’avez pas honte pour ceux que vous avez envoyés devant les balles. Si vous n’aviez pas été au pouvoir avant, cela ne m’aurait pas étonné.

comments user
MAX LA MENACE

LA SCLEROSE ET LE POPULISME SONT DES MAUX ET CEUX QUI EN SOUFRENT DOIVENT SE FAIRE SOIGNER.

    comments user
    louis

    Comprenez que les élections ont toujours été exclusives dans le monde car des gens ont toujours nourri des ambitions d’y aller sans avoir pu…les yayi et cortège ne sont pas au dessus de la loi…si cette fois ci ils n’y ont pas été une autre fois sera la bonne !. C’est pas assez pour vociférer…et recruter des étrangers pour venir vandaliser la nation. …et …tout le monde sait que yayi ne veux aller rien faire à l’Assemblée…il veux juste aller bloquer l’autre…et svp arrêtez de dire des truc genre…ceux dont vous parlez peuvent etres vos parents … lorsqu’il s’agit de critiquer l’opposition…quand vous critiquez le président vous semblez oublier qu’il peut aussi vous mettre au monde !.si c un forum il y aura des débats et souffrez qu’on sexprime… messieurs de l’opposition.

comments user
MAX LA MENACE

CES ANCIENS PRESIDENTS SEMBENT TROP SE SOUCIER DE NOUS QUE DIS-JE DU  » PEUPLE  »
ILS TOTALISENT 15 ANNEES DE GOUVERNANCE DIFFEREMMENT APPRECABLES.
DE GRACE QU’ILS NOUS LACHENT LES BASKETS ET QU’ILS AILLENT DONNER DES CONFERENCES AILLEURS OUTRE ATLANTIQUE AUPRES DE QUI VEULENT LES ENTENDRE MEME SI ACTUELLEMENT LEURS COMPORTEMENTS A LA FOIS ENFANTINS ET DANGEUREUSEMENT BELLIQUEUX ONT FINI DE LES VIDER DE LEUR CREDIBILITE QUELCONQUE OU ALORS QU4ILS AILLENT SE REPOSER ET SE PROMENER DANS LES TATAS SOMBA DE NATITINGOU POUR BENEFICIER DES GRACES DE FEU MAMAN YOKOSSI SAIT-ON JAMAIS.

comments user
La méthode

Président de la cour constitutionnelle n’est pas à la hauteur de la fonction qu’il exerce. Il n’a qu’à aller à l’école de ses prédécesseurs. Il serait mieux pour lui de démissionner pour nous évier le pire. Le Bénin n’a pas besoin de ces gens cadres qui voient pas loin que le bout de leur nez

comments user
Hounsou Segbegnon Antoine

Marius ben et toi Louis, vous êtes une pur perte pour notre Nation. Si vous n’êtes pas capables de voir les signes avant coureur du danger qui guette le Benin, alors cessez de nous servir vos litanies ! Votre disque est dépassé. Vous êtes aujourd’hui les seuls rares Beninois qui voient en Talon le Messi, plus tôt que de voir les traits d’une dictature naissante. Revenez svp sur notre planète pour préserver ce qui nous est très cher, oui pour tous les dignes fils « la paix »!

comments user
Amelagbe

Cette CC Kpayo n’a plus aucune crédibilité.
Comment a t-elle nomme GBADAMASSI depute de la 8eme quand tous les rapports font etat d’urnes enlevees ou saccagées?
Comment a t-on fait le décompte quand les agents de la CENA ont fui les bureaux de vote ?
Une farce…
Il n’y a plus d’institution ou d’ordre constitutionnel au BENIN et il faudra en tirer les conclusions.
CC KPAYO
PARLEMENT KPAYO
MEDIATEUR sans mandat
HAAC appendice du gouvernement
POUVOIR JUDICIAIRE desorganise par des tribunaux d’exception illegaux au regard du droit international, rendant donc des decisions sans force juridique
PRESIDENT RENIANT SON SERMENT faisant assassiner froidement ses citoyens…
Que reste t-il de l’ordre constitutionnel et des institutions ?

comments user
Amos

C’est leur déclaration qui est nulle et de nul effet. Bande d’anarchistes en péril!!!