Bénin: Les FCDB appellent Talon à convoquer un dialogue après l’installation des députés

Le retour à la paix au sein de la classe politique dépendra du dialogue qui sera instauré par le chef de l’Etat après l’installation de la 8è législature. C’est du moins l’appel lancé le samedi 11 mai 2019 l’opposition « constructive » au président de la République.

[su_heading size= »17″]A lire aussi :Bénin: Soumanou Toléba crée le parti FCDB contre vents et marées [/su_heading]

Le combat de l’opposition « constructive » n’est pas le même que celui de l’opposition radicale. Au moment où cette dernière  se radicalise sur la question de la validité et de la légitimité de la huitième législature au point d’exiger l’annulation des élections législatives, l’opposition « constructive » tout en défendant la légitimité de la huitième législature invite le chef de l’état à un dialogue inclusif afin d’apaiser la classe politique.

En effet, à la faveur d’une déclaration de presse faite ce samedi 11 mai 2019 à « Sun Beach Hôtel » de Fidjrossè, les responsables du parti force cauris pour le développement du Bénin (FCDB); un parti de l’opposition « constructive » s’est prononcé sur l’actualité socio-politique nationale en présence de ses militants fortement mobilisés pour la circonstance. A l’occasion, les membres de ce jeune parti porté sur les fonts baptismaux, le 15 décembre 2018 à Ouakè, ont donné leur lecture des dernières manifestations violentes post-électorales. Dans une posture légaliste, ils regrettent leur absence aux dernières élections mais prennent acte de l’élection des candidats des deux listes retenues par la cena. Pour les FCDB, il faut fermer la parenthèse des législatives et penser à l’avenir. Aussi invitent-ils le chef de l’Etat à convoquer incessamment la classe politique pour des dialogues inclusifs. « Notre parti ne souhaite pas que nous soyons divisés, il ne souhaite pas non plus la violence. Que Dieu fasse que la paix règne au Bénin » indique le professeur Soumanou Toléba. Son souhait est que le chef de l’Etat appelle l’ensemble de la classe politique incessamment pour que, dans un dialogue inclusif,on puisse se parler pour trouver un consensus.