Bénin – Supposée tentative d’arrestation de Boni Yayi: la part de vérité de l’opposition
Les forces de l’opposition étaient face aux hommes des médias ce vendredi 03 mai soir. Eric Houndété et ses pairs ont donné leur part de vérité de la situation qui a prévalu dans le pays depuis quelques jours au sujet de l’arrestation manquée de Boni Yayi.
Boni Yayi était en état d’arrestation, alertent les forces de l’opposition. Eric Houndété entouré de Nouréni Atchadé et de Guy Mitokpè a narré les faits et les circonstances aux hommes des médias. A en croire les forces de l’opposition, aucun mouvement n’était en préparation chez Boni Yayi encore moins à Cadjèhoun mercredi dernier. Eric Houndété fait savoir que les têtes de pont de l’opposition étaient en réunion au domicile de Nicéphore Soglo le mercredi 1er mai. Boni Yayi n’y était pas en raison de sa santé, informe Houndété.
C’est au cours de cette réunion qu’ils ont appris que les forces de l’ordre étaient en train de s’apprêter à arrêter Boni Yayi. Cet encerclement du domicile de l’ancien chef d’Etat par les forces de l’ordre intervenait au lendemain des appels à l’arrestation de Boni Yayi, explique Eric Houndété. C’est, poursuit-il, ce qui a motivé le soulèvement populaire.
Le soulèvement a pris une ampleur, justifie-t-il, parce que la police a fait usage de gaz lacrymogène. Puis les militaires s’y sont invités, déplore-t-il, en tirant à balle réelle sur les manifestants. Les forces de l’opposition condamnent la martyrisation des populations qui ne réclament que le retour à l’état de droit, fait-il savoir. Il convient de rappeler que l’opposition jure qu’il n’y a jamais eu un projet de manifestation ou de regroupement ce jour-là.
4 comments