Bénin : Vicentia Boco au sujet du très faible taux de femmes dans la 8è législature

Le 15 mai prochain, les députés de la 8è législature seront installés. Parmi les 83 députés qui siégeront, on en compte seulement que 6 femmes. Un état de chose que déplore le professeur Vicentia Boco, intervenue sur Radio Soleil Fm.

Le professeur Vicentia Boco, présidente de l’Institut National pour la Promotion de la Femme (INPF) n’a pas du tout aimé la faible représentativité des femmes au sein 8è législature. En effet, 6 femmes sur les 83 députés élus lors du scrutin législatif du 28 avril dernier vont siéger à la 8è législature de l’Assemblée nationale qui sera installée le 15 mai prochain.

Un taux qui selon elle, n’encourage pas du tout et qui montre clairement que les réformes entreprises dans ce sens peinent à prendre. A en croire les propos de l’ex-ministre, ce sont les députés qui légifèrent qui ne sont pas encore du tout prêt à céder le moindre petit strapontin à la femme.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – Écureuils cadets gate: l’essentiel du verdict de ce mardi 30 octobre 2018 [/su_heading]

Pour le professeur Vicentia Boco, les reformes dans le but de l’amélioration du taux de la femme au sein de l’hémicycle, n’étaient que du leurre. C’est pourquoi elle rappelle qu’elle a dit depuis le début qu’il ne fallait surtout pas prendre en considération ces propositions de ramener plus de femmes car selon elle,  il n’y a pas eu tellement de places faites pour les femmes dans la nouvelle Assemblée même constituée comme celle-là, avec des « personnes sélectionnées ».

La présidente de l’INPF revient donc à la conclusion selon laquelle, un tel Parlement qui ne prend pas en compte tous les constituants de la population ne saurait être considéré par ces dernières.

2 comments

comments user
Ledoux

Il n’y a pas un 8 ième législature , car ces dė…..putės ne sont pas des élus du peuple. Ils été nommés par Talon. C est. Tout

comments user
Valentin

Vicentia Boco au sujet du très faible taux de femmes dans la 8è législature.
– Le professeur Vicentia Boco, présidente de l’Institut National pour la Promotion de la Femme (INPF) . il n’y a pas eu tellement de places faites pour les femmes dans la nouvelle Assemblée même constituée comme celle-là, avec des « personnes sélectionnées ».
Voila qui est bien dit. Meme avec des personnes sélectionnées comme representants du peuple a ‘ l’ assemblee on a pas eu le temps de penser aux femmes.