Bénin – Violences post-électorales: le message de Boni Yayi aux parents des victimes

Assigné à résidence depuis le 1er Mai 2019, l’ancien président de la République, l’une des figures de proue de la résistance contre l’exclusion de l’opposition au processus électoral a finalement rompu le silence après les violences du 1er et 2 Mai 2019.

[su_heading size= »17″]A lire aussi :Bénin – Nazaire Hounnonkpè: « il n’y a pas de projet d’arrestation de Yayi Boni » [/su_heading]

L’ancien président de la république, le docteur Boni Yayi s’est prononcé sur les incidents survenus le 1er et le 2 Mai 2019 à Cadjèoun à Cotonou. Dans une publication postée sur Facebook, le président d’honneur du parti des Force cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) a déploré le comportement des forces de l’ordre qui ont tiré sur des manifestants non armés avec des armes létales.  » Les 1er et 2 mai 2019, notre pays en trente (30) années de renouveau démocratique a connu les journées les plus sombres de son histoire. Notre modèle de démocratie célébré à travers le monde a connu une rupture brutale par l’utilisation d’armes létales sur les populations civiles non armées » s’est-il indigné.

Compatissant à la douleur des familles qui ont perdu des proches, l’ancien président de la République a présenté ses condoléances aux familles éplorées et a imploré la miséricorde de Dieu sur l’âme des victimes. « Je viens donc en mon nom personnel et au nom de toute ma famille m’incliner sur la dépouille des femmes et des hommes tombés en martyrs au nom de la Démocratie et des libertés qu’ils ont voulu protéger.
Je présente mes sincères condoléances aux familles éplorées. Plaise à Dieu le Miséricordieux d’accueillir les victimes dans son royaume de sainteté et les combler de sa Grâce infinie » pouvait-on lire dans sa publication. 

Assigné à résidence depuis ce mémorable 1er Mai où plusieurs concitoyens ont perdu la vie en se constituant en bouclier humain autour de son domicile pour empêcher, selon leur propos une supposée arrestation de sa personne, le président Tomas Boni Yayi n’a eu de possibilité que la publication d’un post sur sa page Facebook pour manifester sa solidarité aux familles des victimes.

 

10 comments

comments user
magbedo

Ce n’est pas maintenant qu’il faut faire le Saint de JEHOVAH. Après avoir fait appel aux démons et qu’ils aient dévorés des enfants d’autrui, on vient faire le sage. Où sont vous autres politiciens vos enfants à vous? Prochainement mettez les dans la rue pour semer la violence, les populations seraient très reconnaissantes à vous.

    comments user
    Nuccia

    On ne fait pas d’omelette sans casser les oeufs, à un moment il faudra arrêter de prendre les béninois pour des idiots, in ne ça pas toujours tout accepter.
    Désolée, pour ces familles, mais ils ont donnés de leur vie pour la démocratie.
    Ce sont nos martyrs et Yayi boni n’est pas le coupable

comments user
Parole du sage

Honte à vous qui livrez si froidement votre pays au pouvoir de la ruse et de la rage, lequel pouvoir n’est pas d’exprimer sa compassion aux familles éplorées. Ce pouvoir n’a d’yeux que pour son coup de force électoral aux mépris des acquis démocratiques…! Sachez une chose, tôt ou tard, vous allez rendre des comptes à ce peuple devant Dieu…!

comments user
Parole du sage

Honte à vous qui livrez si froidement votre pays au pouvoir de la ruse et de la rage, lequel pouvoir n’est pas capable d’exprimer sa compassion aux familles éplorées. Ce pouvoir n’a d’yeux que pour son coup de force électoral aux mépris des acquis démocratiques…! Sachez une chose, tôt ou tard, vous allez rendre des comptes à ce peuple devant Dieu…!

comments user
Fortune

Nous aimerions que ce cher prophète Yayi exprime aussi sa compassion à ceux qui ont été blessés et/ou dont les maisons ont été brulées dans toutes les circonscriptions électorales au cours de la journée du 28 avril 2019, preuve tout au moins qu’il n’aurait pas commandité lesdits actes de violence.
Sauf si pour Monsieur Docteur le prophète Boni Yayi, ces victimes ne le sont pas, au nom de la démocratie et des libertés qu’ils ont voulu protéger en se rendant aux bureaux de vote pour accomplir un devoir civique.

comments user
Seko

Le diable incarné. Ce délinquant doit répondre de ses actes. Il fait du cinéma.

    comments user
    Sly

    si yayi est le diable talon est le roi des diables tirer sur des manifestants de jamais vu bande d ignorant il finira par tirer sur vous un jour

comments user
Comlan k

Les amis, postez aussi des mots de solidarité pour les familles des victimes. Ces personnes auront u jour leur nom gravé sur une place a cotonou, que vous soyez yyiste ou taloniste, peu importe. Paix à leurs âmes

comments user
Florian

Voilà ce qu’il a à dire aux proches des victimes dont il est l’auteur de tout ce qui les a arrivé, n’a t-il pas honte ce yayi qui se reclame defenseur de la democratie alors que c’est le contraire. Ce que le peuple doit comprendre il n’y a même pas un proche des commanditaires de la violence parmi les victimes sur ce j’exhorte tout le peuple à eviter toute manifestation de mecontentement entrant dans le cadre des elections legislatives du 28 Avril 2019 passées.

comments user
Bababodi

Vous insultez l’ancien président et l’actuel président. Attention à vos mots, cela pourrait vous rattraper. Si vous n’êtes pas des victimes indirect de cette tuerie, vous serez des victimes direct à cause de ces mots que vous lancés à ces présidents.Insultez un ancien président, et insulter un nouveau, c’est la même sanction ????????le peuple n’a pas besoin de ces mots affreux. Nous voulons la paix. Et comme je l’avais dis il y a 3semaines,il n’est plus question d’election mais de paix. Qu’aucun bain de sang ne nous éclabousse.c’est dommage le chef d’etat major qui donne l’ordre à ces troupes doit répondre de cet actes. Il doit assumer les conséquences.