Burkina-Faso-touristes enlevés au Bénin: détails sur les deux militaires français morts

Une opération militaire menée par les forces armées françaises dans la nuit du jeudi à vendredi 10 mai 2019 au nord du Burkina-Faso a conduit à la libération deux touristes français enlevés au Bénin le premier mai 2019. Une Américaine et une Sud-coréenne ont égalément été libérées au cours de l’opération.

Depuis quelques heures, les deux Français, Patrick Picque et Laurent Lassimouillas sont libres. Ce, grâce à la bravoure des forces armées françaises qui ont mené une opération de sauvetage sur le territoire contrôlé par des ravisseurs armés : « Les autorités françaises suivaient l’évolution des ravisseurs depuis plusieurs jours et ont saisi l’opportunité d’agir en raison du risque « de transfèrement de ces otages à une autre organisation terroriste qui agit au Mali (…) la Katiba Macina » du prédicateur Amadou Koufa, ce qui aurait dès lors « rendu impossible d’organiser une quelconque opération de libération », rapporte sud ouest.fr. Au cours de l’opération, deux éléments des forces armées françaises ont perdu la vie.

Qui sont les deux militaires morts au combat ?

Selon sud ouest.fr, les deux militaires tués, Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, sont deux sous-officiers des prestigieux commandos marine. Nés en 1986 et 1991 respectivement, ils appartenaient tous deux au commando Hubert, l’une des sept unités de commandos de la Marine nationale, basée à Saint Mandrier dans le Var (sud-est de la France) et étaient déployés depuis le 30 mars dans le Sahel.

Cédric de Pierrepont est entré dans la Marine nationale en 2004, au sein des équipages de la flotte. Il intègre en 2005 la spécialité de fusilier marin et se distingue en terminant premier sur quarante-sept de son cours de Brevet élémentaire. En août 2012, il réussit le cours de nageur de combat puis rallie le commando Hubert. Il y occupait les fonctions de chef de groupe commando depuis le 1er avril 2018.

Il était titulaire de quatre citations avec attribution de la Croix de la Valeur Militaire et d’une citation à l’ordre de la Brigade avec attribution de la Médaille d’or de la Défense nationale. Il était en outre décoré entre autres de la Médaille d’or de la défense nationale « Nageur de combat – Missions d’opérations extérieures » et de la médaille d’Outre-mer avec agrafes Sahel et Liban.

Alain Bertoncello, né en 1991, est entré dans la Marine nationale en rejoignant l’Ecole de maistrance (qui forme les futurs officiers mariniers) en février 2011. Il choisit un an plus tard la spécialité de fusilier marin et réussit le stage commando. Après cinq ans au commando Jaubert, une autre composante des forces spéciales de la marine, il obtient le brevet de nageur de combat et rejoint le commando Hubert, où il était affecté depuis juillet 2017.

Il était titulaire d’une citation à l’ordre du régiment avec attribution de la Médaille d’or de la Défense nationale et était décoré de la Médaille d’Outre-mer pour le Moyen-Orient ainsi que de la Médaille d’argent de la Défense nationale.

En rappel, le guide béninois des deux touristes francisais avait été retrouvé mort il y a quelques jours et leur voiture calcinée.