« La répression a atteint des proportions inquiétantes au Bénin », Amnesty International
Amnesty International, dans un communiqué publié ce mardi 14 mai, s’est inquiétée de la «répression» qui a suivi les élections législatives du 28 avril au Bénin, et qui a fait au moins «quatre morts par balle».
«La répression a atteint des proportions inquiétantes au Bénin où quatre personnes ont été tuées lors des manifestations post-électorales, et les familles des victimes peinent toujours à récupérer les corps», a fait savoir l’ONG de défense des droits de l’Homme, dans un communiqué.
«A Cotonou, la plus grande ville du pays, les forces de sécurité ont procédé à des arrestations arbitraires y compris d’un blessé grave», dénonce Amnesty. Selon l’ONG, des fouilles systématiques et des interrogatoires de simples passants ont été également opérées dans le quartier Cadjéhoun, où réside l’ancien président Yayi Boni, épicentre des violences post-électorales.
Selon la directrice régionale adjointe d’Amnesty International pour l’Afrique de l’ouest et l’Afrique centrale, Samira Daoud, l’ensemble de ces faits, est une attaque frontale aux droits humains. « Les autorités béninoises ont fait le choix d’attaquer de front les droits humains plutôt que de les protéger» a t-elle déclaré. En ce qui concerne les tirs sur les manifestants, Amnesty International fait savoir que l’usage excessif de la force est contraire à l’exercice du droit de manifester tel que reconnu par la constitution béninoise et le droit international.Elle invite les autorités béninoises à ouvrir des enquêtes approfondies et impartiales au sujet des personnes tuées par arme à feu et des blessés.
Des manifestations violentes ont éclaté au Bénin quelques jours après les élections législatives du 28 avril, où l’opposition n’avait pas pu se présenter pour des raisons administratives. Des centaines de personnes s’étaient rassemblées à Cotonou, craignant que les forces de sécurité ne procèdent à l’arrestation de Boni Yayi, qui bénéficie toujours d’une importante popularité dans le pays.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.