LDC : pas de Messi , pas de CR7 en finale, la fin des extraterrestres du Foot ?

C’est une première depuis 2014, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ne vont pas jouer de finale de Ligue des Champions. A l’instar de 2018, le Ballon d’or pourrait donc s’envoler et trouver un nouveau seigneur.

A 34 ans, Cristiano Ronaldo peine à atteindre la barre des 40 buts comme ce fut le cas les saisons précédentes. Ce qui n’est certes pas le cas de Lionel Messi (31 ans), crédité d’un bon début de saison la Pulga tend vers 50 buts sur l’ensemble de l’exercice. Sauf que Leo n’a pas pu sortir le Barça du piège d’Anfield en demi-finale retour de la LDC. Alors que le match à l’aller a été gagné 3-0 avec deux buts de l’argentin. Dans une situation plus confortable que Ronaldo dont la Juve a été éliminée en quart de finale retour par la jeunesse volcanique de l’Ajax Amsterdam (1-1, aller et défaite à domicile 1-2 de la Juve), Messi, seul espoir de la concurrence la plus rude sur la planète Foot, bientôt 11 ans a laissé des plumes.

Sur ce, on peut dire que les deux monstres du Foot cèdent petit-à-petit la place à de jeunes futurs champions. Surtout à voir la jeunesse engagée de l’Ajax qui pourrait accéder à la finale ce mercredi après leur courte victoire en Angleterre 1-0 contre Tottenham. Ainsi, De Jong , Ziyech, Neres sans oublier Virgil van Dijk, Sadio Mané, Mohamed Salah et autres vont finir la saison avec l’espoir de rêver bousculer la hiérarchie sur le podium des distinctions individuelles.

Le spectre du renouveau ou du changement ?
Depuis 2013-2014 au moins l’une des stars entre Ronaldo et Messi a soulevé la prestigieuse coupe aux Grandes Oreilles. CR7 a offert quatre titres au Real Madrid avec à la clé le titre du soulier d’or sur les six dernières éditions. Ronaldo a été crédité de cinq trophées de C1 dont quatre avec le Real ( 2013-2014, 2015-2016, 2016-2017, 2017-2018), alors que son rival Messi ( trois trophées) a contribué au sacre de 2014-2015 contre la Juventus de Turin. Dès lors, la malédiction d’avant l’étape finale s’est ouverte pour le Barça. Devenu capitaine, l’argentin si proche aurait voulu soulever le précieux trophée, mais il va devoir attendre la saison prochaine. De même pour CR7 meilleur buteur de l’histoire (126 buts) de la C1, laissant Messi avec un retard de 14 réalisations. En conclusion, un nouveau vent souffle sur la compétition avec des équipes qui jouent avec un esprit de groupe et qui n’ont peut-être plus besoin de serial buteur, c’est l’exemple du match Liverpool-Barça. Et surtout de la présence de l’Ajax à ce niveau. Un groupe soudé sans complexe de supériorité ou l’attente de la palette de talent d’un seul joueur.

Le Ballon d’or, l’autre preuve de la fin des extraterrestres ?
Depuis 2008, les deux légendes (Messi et CR7) ont régné sans partage 10 ans durant sur le trône du titre récompensant le meilleur joueur européen de la saison. Mais en 2018, le monde a assisté à un changement radical, après la belle prestation de Modric au Mondial 2018 en Russie et bien avant, vainqueur de la C1 la même saison. Le croate a tout rafflé (distinctions individuelles) sur la saison ce qui lui a valu le titre du Ballon d’or 2018. Un mérite, signe du couronnement de ses efforts sur l’exercice, ont commenté nombre d’observateurs.

Alors se dirige-t-on vers un scénario identique ? A en croire la Gazzetta, il est probablement temps de prendre un congé sabbatique. Voyez-vous déjà le ou les futur(s) extraterrestre (s) ?