Le monde célèbre ce lundi 20 mai la journée des abeilles

Les abeilles, l’une des espèces dont nous dépendons toute notre vie est célébrée ce lundi 20 mai. Une occasion de revenir sur leur importance dans la vie de l’homme et les menaces qui planent sur elles.  

Ce Lundi 20 mai 2019, l’humanité célèbre la journée des abeilles, l’une des espèces d’insectes les plus connues pour leur rôle de pollinisateurs. L’objectif de cette journée est d’offrir au grand public la possibilité de repenser aux actions visant à protéger et à multiplier les différentes espèces d’abeilles.

Alors que près de trois quarts des plantes produisent 90% de la nourriture mondiale, les abeilles participent à un tiers de cette production à travers la pollinisation, indiquent les chercheurs en apiculture (élevage d’abeilles)   de l’ONU.

En ce qui concerne la fourniture d’aliments de qualité supérieure, Les abeilles jouent un rôle important. Ils sont les fournisseurs de miel, de gelée royale, de pollen (éléments reproducteurs produits par les organes mâles des plantes pouvant être transportés par les insectes), de la cire d’abeille et de la propolis.

D’autre part l’apiculture est une importante activité génératrice de revenu. Elle représente un important moyen de subsistance dans les campagnes.

Pollution de l’air, une menace pour les abeilles

Plusieurs études confirment la pollution atmosphérique comme une menace à la survie des abeilles. En effet, « les polluants atmosphériques interagissent avec les molécules odorantes émises par les plantes dont les abeilles ont besoin pour localiser leurs aliments. » Aussi, « les signaux mixtes interfèrent avec la capacité des abeilles à fourrager, les rendant plus lentes et moins efficaces dans leur activité de pollinisation. », rapporte le programme des Nations unies pour l’environnement.

Certains pesticides sont également classés pour avoir des effets mortels sur la vie des abeilles.

Outre les abeilles, d’autres pollinisateurs tels que : les papillons, les chauves-souris et les colibris, sont de plus en plus menacés par les activités humaines. D’après l’ONU, le « taux d’extinction des pollinisateurs est aujourd’hui de 100 à 1000 fois plus élevé que la normale. ».