Nigéria – Ethiopian Arlines: 394 passagers dont Olusegun Obasanjo ont échappé de justesse à un crash

Le Boeing 777-300 de la compagnie Ethiopian Airlines qui effectuait la liaison entre Addis-Abeba (Ethiopie) et Lagos (Nigéria), a failli s’écraser ce mercredi 29 mai à l’aéroport international Murtala Mohammed de Lagos. A bord de l’avion se trouvaient 394 passagers y compris l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo et d’autre éminentes personnalités nigérianes.

OLusegun Obasanjo, l’ancien président nigérian et d’autre éminentes personnalités nigérianes ont échappé à la mort mercredi 29 mai à l’aéroport international Murtala Mohammed, lorsqu’un avion d’Ethiopian Airlines a failli s’écraser.

Selon l’agence de presse nigériane (NAN), l’appareil ET-901 avait quitté l’aéroport international de Bole, à Addis-Abeba, vers 9 h 10, heure de l’Éthiopie; 7 heures du matin, heure du Nigéria.

Le vol de près de cinq heures entre la capitale éthiopienne et Lagos s’était déroulé sans heurts jusqu’à ce que le pilote tente d’atterrir à l’aéroport de Murtala Mohammed de Lagos, pendant une pluie et un vent violent.

Selon un journaliste à bord rapporté par le site nigérian PM News, le pilote à cause du vent violent, a mal négocier son atterrissage et s’est posé sur la troisième ligne de touche plutôt que d’atterrir sur la première ligne de touche de la piste.

En réalisant cela, le pilote a rapidement repris de l’altitude, décollant de l’aéroport de Lagos, au risque de dépasser la piste d’atterrissage.

« Mais c’est un pilote expérimenté. Il s’est immédiatement rendu compte de la situation. Heureusement, la distance au moment où il s’est rendu compte de la situation lui permettait toujours de décoller et de renégocier l’atterrissage », a déclaré Otori Jimoh Otan, chef service et chef du service clientèle (Nigéria) de la compagnie Ethiopian Airlines, en ajoutant que  » le vent avait réduit la vision du pilote ».

Après avoir survolé le dessus de Lagos et des zones environnantes,  provoquant la panique parmi les passagers et les membres d’équipage, l’avion a atterri à l’aéroport de Lagos, environ 20 minutes après le faux atterrissage initial, nous rapporte le média.

 » L’atmosphère dans l’avion à l’atterrissage était semblable à ce qu’il était possible de trouver dans certains centres de culte nigérians. De nombreux passagers ont entonné des chants de louange et des applaudissements, tandis que certains s’effondraient dans la prière » précise le site nigérian PM News.

L’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo venait de participer à un dialogue entre les parties prenantes sur le commerce continental et le renforcement de la mise en œuvre de l’Accord de libre-échange continental en Afrique (AfCFTA) qui s’est achevé mardi à Addis-Abeba.

7 comments

comments user
Valentin

Ethiopian Arlines: 394 passagers dont Olusegun Obasanjo ont échappé de justesse à un crash
– le vent avait réduit la vision du pilote ».
Comment un vent peut t-il reduire la visison d’ un pilote. ce vent est t-il opaque?
Que les gens cessent d’ avancer ces genres d’ argumentations pourv faire peur aux clients

comments user
Valentin

Cev raisonnemnt n’ est nullement techniques voire raisonnable. Un peut dire que le pilote a fait un long atterrissage du de la rafale a l’ arrondi

comments user
ZoomPetit

Cela s’appelle « UNE REMISE DE GAZ » et c’est très courant en aviation. Arrêtez de faire peur aux gens avec des histoires à dormir debout. Et arrêtez de discréditer Ethiopian AirLine.

comments user
Positron

Je trouve ce titre un peu exagéré. C’est un fait courant il me semble.

comments user
Papy Tambwe Lion

Une erreur d’appréciation peut arriver même chez un pilote expérimenté soit -il.
L’essentiel est que la catastrophe a été évitée, et c’est par nous que reconnaissons ces qualités.

comments user
Aladin007

Dieu soit loué!

comments user
Fat

Si cela avait été une compagnie européenne ou américaine leurs journaliste allait titrer  » un pilote expérimenté sauve plus de 300 passagers ». Et nous on allait aplaudir. Comme c’est nous les africains on ne s’aime pas on ne sait que critiquer. La compagnie éthiopian airline est une fierté de l’Afrique pour ceux qui ne connaisse pas son histoire allez y taper sur Google. Ce qui est arrivé en mars est un accident triste qui pouvait arriver à n’importe quelle compagnie. Bravo cher Pilote. Merci Seigneur.

You May Have Missed