Somalie: après l’expulsion de son ambassadeur, l’ONU nomme un nouveau diplomate
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a nommé un diplomate américain, James Swan, nouvel envoyé spécial en Somalie pour remplacer Nicholas Haysom, qui a été expulsé du pays par le gouvernement somalien il y a environ six mois.
Le gouvernement avait accusé M. Haysom de « faire honte » à l’instance mondiale en « violant les normes diplomatiques internationales en intervenant dans la souveraineté de la Somalie » avant de le déclarer persona non grata. M. Haysom s’était dit préoccupé par le meurtre de manifestants alliés à l’ancien militant islamiste Mukhtar Robow. Selon lui, les forces de sécurité seraient impliquées dans la mort d’environ 15 manifestants et la détention d’environ 300 personnes.
Le nouvel envoyé spécial est un diplomate expérimenté et haut responsable du service extérieur qui a principalement travaillé en Afrique. Il a été ambassadeur des États-Unis à Djibouti d’octobre 2008 à juin 2011. En août 2013, il a été nommé ambassadeur des États-Unis en République démocratique du Congo.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.