Tiken Jah Fakoly «souhaite que Gbagbo se retire de la vie politique ivoirienne »

La prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire se prépare par toutes les formations politiques du pays y compris celle de l’ancien président Laurent Gbagbo. Le FPI et autres partisans de ce dernier d’ailleurs affirment travailler pour sa candidature pour 2020. Adressant un message à Laurent Gbagbo, l’artiste ivoirien Tiken Jah Fakoly l’appelle à renoncer à se présenter.

L’actuel président ivoirien Alassane Ouattara a fait modifier la constitution du pays en touchant à l’article sur la limite d’âge pour briguer la magistrature suprême. Cet amendement sur la loi fondamentale du pays, permet à une certaine catégorie de personnalités de se repositionner en pole position pour s’assoir sur le fauteuil présidentiel en 2020. Parmi elles, figure Laurent Gbagbo, ancien président du pays qui, après ses démêlées avec la Cour Pénale Internationale, a été acquitté en janvier de cette année puis libéré le mois suivant. Il pourrait revenir au pouvoir et d’ailleurs ses partisans travaillent pour.

Même si Laurent Gbagbo ne s’est pas encore prononcé sur la question, l’éventualité de sa candidature est de plus en plus forte en Côte d’Ivoire. Cependant, certains leaders comme l’artiste reggae Tiken Jah Fakoly ne souhaitent pas que Gbagbo se présente pour briguer la présidence. « Je souhaite que Gbagbo Laurent se retire de la vie politique ivoirienne. Je le vois plus comme un diplomate parlant de paix et de réconciliation dans son pays et à travers le monde », a déclaré l’artiste avant d’ajouter : « nous avons tous salué son acquittement, lui et Charles Blé Goudé par la Cour Pénale Internationale. Je souhaite qu’il rentre en Côte d’Ivoire et qu’il contribue à la paix et la réconciliation entre les Ivoiriens. Car, Gbagbo Laurent est une personne importante dans ce processus. »

Toutefois, Tiken Jah Fakoly ne fait pas cet appel qu’à Laurent Gbagbo mais aussi à l’ancienne classe politique (Henri Konan Bédié, Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo) qui, pour lui, devrait se retirer pour « faire de la place aux jeunes ».

Pour rappel, Gbagbo Laurent qui est en liberté sous conditions en Belgique avait indiqué dans son livre coécrit avec le journaliste François Mattei, qu’il « n’est pas indispensable d’être président pour faire de la politique et se rendre utile… La Côte d’Ivoire, l’Afrique, c’est ma vie, et je serai toujours concerné par leur destin.»