Aliko Dangote: « Nous allons prendre des mesures draconiennes contre le Bénin »

Au cours de la « Table ronde consultative sur la croissance de la CBN », tenue le samedi 08 juin 2019 dans la capitale économique du Nigéria, Lagos, le milliardaire homme d’affaires nigérian Aliko Dangote est revenu sur l’épineuse question de la contrebande entre le Bénin et le Nigéria. Pour le patron du conglomérat éponyme, il urge de « prendre des mesures draconiennes contre le Bénin » afin de protéger le marché nigérian face aux réexportations « néfastes » en provenance du Bénin.

Samedi 08 juin 2019, sur invitation de M. Godwin Emefiele, gouverneur de la  » Central Bank of Nigeria » [ Banque centrale du Nigéria en français ], plusieurs opérateurs économiques nigérians se sont réunis à Lagos, pour réfléchir sur les réformes protectionnistes à mettre en oeuvre afin de stimuler la croissance économique et créer des emplois dans des secteurs critiques.

Lors de cette table ronde intitulée “Going for Growth”, le gouverneur de la CBN a invité les opérateurs économiques et les décideurs à redoubler d’efforts au cours des prochaines années pour stimuler la croissance économique, créer des emplois dans les secteurs critiques du pays, et surtout œuvrer pour protéger l’économie nigériane des chocs extérieurs.

« Aucun pays ne peut survivre avec un voisin comme le Bénin »

Selon l’homme d’affaires nigérian Aliko Dangote, la contrebande est un vrai obstacle aux politiques du gouvernement nigérian pour conduire l’économie vers le sentier de la croissance. «Ce qui nous tue le plus, c’est la contrebande. La contrebande est ce qui a réellement tué la plupart de nos politiques. Aucun pays ne peut survivre avec un voisin comme la République du Bénin. Leur principal travail est de faciliter la contrebande », a déclaré Dangote rapporté par le média nigérian Leadership.

Pour l’homme le plus riche d’Afrique, le Bénin avec ses 11 millions d’habitants serait le seul goulot d’étranglement du géant Nigéria avec ses 191 millions d’habitants. Pour ainsi empêcher le Bénin de continuer à limiter les performances globales de l’économie du premier producteur de pétrole africain, il urge de mener des actions à la hauteur de l’enjeu. « Nous allons prendre des mesures draconiennes contre le Bénin pour éviter la contrebande. Le plus grand défi pour l’économie du Nigeria est de mettre un terme à la contrebande organisée par le Bénin vers le Nigeria « , a déclaré le 63è homme fortuné de la planète selon le dernier classement Bloomberg ( Une fortune estimée à plus de 16 milliards de dollars).

Selon le gouverneur de la CBN, le gouvernement fédéral nigérian avait déjà pris des mesures coercitives pour décourager les acteurs de cette pratique. M. Godwin Emefiele a indiqué que les comptes bancaires des acteurs de ce trafic seront bientôt retrouvés et bloqués dans toutes les banques nigérianes.  » À ce stade, nous avons déjà bloqué les comptes de certains acteurs du secteur du textile, du riz et de l’huile de palme. Nous enquêtons sur ces comptes et, à mesure que les informations deviennent plus claires, nous allons passer au niveau suivant… » a déclaré M. Godwin Emefiele.

Quid de la contrebande vers le Nigéria

Les produits de la contrebande dont il s’agit sont, principalement, les marchandises que le Bénin exporte vers le Nigeria, mais importées d’Europe ou d’Asie. Il s’agit notamment des voitures d’occasion de France ou de Belgique, des pneus usagés d’Allemagne, la friperie , le riz du Pakistan, le tissu wax, bazins d’Allemagne, le lait condensé de Hollande, tomates en boite d’Italie, sucre, etc.

Mais à noter aussi que le Niger, le Togo et, dans une certaine mesure, le Cameroun réexportent aussi des marchandises vers le Nigeria.

Un comité mixte pour lutter contre lé fléau

En juillet de l’année dernière, les présidents Talon et Buhari avaient convenu de la création d’un comité conjoint pour lutter contre la contrebande. Cela faisait suite à la visite du président béninois en terre nigériane. Pour les autorités d’Abuja, « la contrebande, stimulée par les fortes taxes à l’importation,  menace l’objectif affiché de réaliser l’autosuffisance en riz du Nigeria », précisait COMMODAFRICA

Selon la même source, le président Patrice Talon avait fait savoir toute sa préoccupation sur la question. Selon lui, la contrebande de riz affecte non seulement le développement des capacités locales dans la riziculture au Nigeria mais aussi, affecte négativement le commerce entre son pays et le Nigeria qui est un partenaire important pour un pays comme le Bénin. « Mais nous n’avons pas le pouvoir de bloquer les marchandises destinées à d’autres pays, et notre pays n’est pas la destination finale du riz de contrebande. Nous devons développer une volonté commune pour faire face au problème « , avait laissé entendre Patrice Talon

26 comments

comments user
Fido

Lui il est très haineux contre le Bénin parce qu’il n’arrive pas à vendre son ciment sur notre territoire. Il fait preuve de mauvaise foi contre le Bénin. Les autres parle de sanctionner les acteurs de ce commerce de contrebande et lui il trouve qu’il faut prendre des mesures draconiennes contre le Bénin. Il trouve aussi que le Benin est un mauvais voisin, un voisin invivable. C’est dommage pour lui hein.

    comments user
    Goerickpat

    Attaquez vous aux banques beninoises qui financent depuis des decennes des delinquants economiques qui importent leur poison. Attaquez vous a nos douaniers…attaquez vous a la politique de nos gouvernements sucvessifs qui n’ont jamais encouragé les industriels beninois…au lieu de critiquer un geant comme dangote….vous etes ignorants et aveugles…quel voisin voudrait dun pays pirate comme le benin. A ce rythme le benin deviendra un probleme pour l’afrique toute entiere…mettons nous le nigeria a dos et vous allez comprendre a quel point nous sommes insignifiants et avons besoin du nigeria. Tous les autres pays reveraient d’etre a notre place. Mais paresseux que nous sommes nous cherchons tjrs la facilité. Le nigeria a maintes fois precisé qu’il etait pret a consommer toute notre production locale alors qu’attendons nous? C’est tout ce que demande le nigeria.
    Vous voulez y importer votre merde et vous voulez pas que dangote ve’de son ciment chez nous? Egoistes, malhonettes…
    Creusez votre tombe…
    Faut pas peter plus haut que son cul mais cest typiquement beninois ca le  »chien qui se croit aussi gros qu’un boeuf »

      comments user
      Aziz

      @Goerickpat Toi tu es un gros con hein, une vraie chèvre tu es..!. Parce que dangote est un géant il ne faut pas le critiquer..? Épuis pourquoi pense tu que nous sommes obligés de laisser vendre le ciment de dangote ici..? N’avons nous pas des entreprises de ciment au Bénin..? Dangote en veux au Bénin surtout à cause de son ciment.

        comments user
        Goerickpat

        Idiot ecervelé ton ciment de paresseux est importé. Fais un peu d’economie tu comprendras ce que ca signifie comme destabilisation pour les africains qui produisent localement et cree des emplois partout en afrique mais doivent affronter des voisins dangereux comme le benin dont le systeme encourage la contrebande

        comments user
        Goerickpat

        En plus l’idiot que tu es ne sait pas lire car ta beninoiserie naturelle te pousse a attaquer dangote or le directeur de la banque centrale du nigeria a dit pire que lui hier…ca veut dire que buhari approuve…attendez de voir la galere qui arrive…continuez a distiller vos mensonges de faux patriotes aux beninois au lieu de militer pour l’encouragement des industriels, artisans et agriculteurs beninois

          comments user
          Aziz

          Pintade. Tu parle en l’air toi. C’est toi qui ne lis pas.

comments user
Fido

Je me rappelle aussi de ce jour où il trouvait que le Bénin importe du ciment de Chine, il disait que les beninois utilisent le ciment venant de Chine. Comme s’il ne savait pas que nous avons 3 ou 4 entreprises qui produisent du ciment au Bénin. Il est tellement haineux contre notre pays, mais à lui seul il ne pourra rien.!

    comments user
    La democratie pour mon peuple

    Aucune entreprise ne fabrique du ciment au benin. On fait plutot du packaging. le calcaire vient de l exterieur et on emballe au benin.

      comments user
      Alice

      Le co-entreprise est fabriqué au Bénin. Il faut dire que nous importons certains composants du ciment que nous n’avons pas sur place et nous fabriquons bel et bien le ciment au Bénin.
      Que dangote se calme

comments user
esprit

le Bénin est un mauvais voisin et le Nigeria alors!!!!!!!!!
nous subissons depuis des dizaines d’année la délinquance venu du Nigeria sans pour autant qualifié le Nigeria de mauvais voisin
je demande aux autorités Béninoises d’interdit les camions de de ce monsieur qui traversent le Bénin du du sud au nord pour se rendre au Togo, au Burkina et en rci
le Bénin ne se laissera pas intimider par ce monsieur
Cdlt

comments user
Seka

Les réexportations vers le Nigeria à partir du Bénin ne datent pas d’aujourd’hui. C’est une pratique qui date de plusieurs décennies. Le président Talon avait déjà annoncé des mesures contre et il s’était trouvé, comme toujours, des politiciens véreux pour faire de la récupération. Et si ce commerce illicite persiste, c’est qu’il y a des acteurs des deux côtés de la frontière. Malheureusement, ce monsieur qu’on croyait grand montre toute sa mesquinerie carnassière pour se venger contre le Bénin où nous préférons le ciment produit par nos usines au sien. Alors, il commence à verser dans le « Trumpisme » vulgaire et élémentaire, allant même jusqu’à déclarer que notre pays importait du ciment de Chine. Il tombe si bas.

comments user
Ken

Ne vous occupez pas de ce faux riche. La contre- bande entre le Bénin et le Nigeria ne date pas d’aujourd’hui. Ça se pratiquait même avant la naissance de ce Con de riche. Il se fait appeler le plus riche de l’Afrique. Mon oeil. Son ami n’est plus au pouvoir pour le décorer gratuitement sans avoir rendu aucun service au Bénin. Maudit personnage..

    comments user
    A. Mathieu

    if Benin with its 11 million inhabitants is the only bottleneck of the giant Nigeria with its 191 million is that Mr has a problem … If Benin consume your cement what will happen to the 4 companies Beninese cement packaging ??? I’m really sorry Mr Dangote …

comments user
sultan aziz

un blocus sur le benin…..ce sont les affaires…de…666…qui vont en patir…puisque…le port..l’aéroport…le karité l’acajou,le coton lui appartiennent….et c’est pourquoi…il ne veut ni d’opposition…et le suffrage universel…histoire de pereniser…sa main mise….son opéa sur le benin

Ainsi donc….que dangoté et le gouvernement bouhari….en profite…pour nous débarrasser…ce la nakba….

quelques comando…aguerris…peuvent venir à bout….de nos..tueurs de bidasses….qui ne sont forts…qu’à cadhéhoun…devenu..leurs champs de tire

comments user
Razack

Aziz tu as tout dit.
Je valide

comments user
Marc

Il a quoi lui là. Tu ne peux rien

comments user
Elijah

De la haine à zéro franc! Ce monsieur est il obligé d’avoir des parts de marché au Bénin pour nous coller la paix? D’ailleurs n’à tu il pas déjà des parts d’actions dans l’une des cimenteries ici déjà?
Pffff vanité des vanités. ……..

comments user
Deo H

…faites la part des choses.

comments user
Amelagbe

Le Benin est dirige par des gens qui vivent de l’import export avec zero valeur ajoutée…
Ca commence au sommet ou on vend des intrants européens et du coton brut… et ca passe par les transitaires, le contrôle des import export.
Le Nigeria dont les entrepreneurs ne sont pas des saints , mais veulent capturer une part plus importante de la valeur ajoutée globale a raison de tonner de la voix contre nos marchands des ex comptoirs coloniaux.
Nous n’avons aucun interet a nous solidariser avec nos oppresseurs nationaux qui n’hesitent pas a tuer nos freres pour des voitures brulees – couvertes par des assurances.
Battez vous pour vos interets et non pour ceux des VRP de l’import export.

comments user
Tchede

Ceux qui passe leur temps à critiquer un géant d’Afrique comme Dangoté n’ont certainement rien à faire. Le monsieur reconnu mondialement qui peut nourrir le Bénin pendant plusieurs décennies. Mais comme vous êtes habitué à la tricherie, au voles et à la tromperie, vous trouvez négatif ce qu’il dit.
Vous apportez quoi même au grand Nigeria ? Si ce monsieur parle, sachez bien que c’est la voix du Nigeria.
Malgré qu’il ne vent pas son ciment au Benin, son économie est toujours au top niveau.
C’est plutôt le Benin qui doit se corriger et rester poli pour vivre en paix avec ses voisin.

comments user
Tchede

Au lieu d’aller lutter contre Talon qui détient les testicules de l’économie Nationale, et qui déteste la concurrence pure et parfaite qui est le pilier d’une économie exponentielle, vous perdez votre temps à critiquer Dangoté. Band de crapuleux

comments user
La rupture

On dirait qu’ils n’ont pas de douaniers a leurs frontieres.

comments user
louis

Je suis particulièrement navré pour le monsieur’la démocratie pour mon pays qui ignore que ce que nous avons le plus au benin c’est le calcaire et que c’est le principal intrants du ciment et que nous sommes les fournisseurs principaux du niger et du burkina autant en ciment quen clinker. Denrées que nous produisons abondamment ici au benin. Je suis un cimentier moi. Donc le ciment de dangote n’est pas normalement les bienvenus au benin. Le niger a eu sa première cimenterie ya moins dun an et xa fait deux ans que dangote leur promet quil vas y installer une cimenterie et ne le fait jamais. Tout est signé déjà. Mais il se souvient juste de leur vendre son ciment plutôt produit au Nigeria car xa ne lui coûte que le transport. Tout le problème de dangote c’est de trouver des marchés d’écoulement pour son ciment.

comments user
Habib

Tandis que Dangoté parle de la contrebande et de ses effets néfastes, nous on préfère parler de ciment; on préfère regarder le doigt pendant qu’on nous montre la lune. En parlant de ciment, il n’a pas seulement besoin de vendre son ciment au Bénin, il a surtout besoin de passer par le Bénin pour aller vendre son ciment en Afrique. Quel genre de voisin on est lorsqu’on décide par pure nombrilisme de le bloquer? On est pas obligé d’acheter son ciment, consommons local. A-ton peur que ce soit moins cher et de meilleure qualité? Le vrai problème c’est qu’on vit des venus de France, d’Hollande, de Chine, de Liban, de Dubai, d’Amérique Nord et Sud, d’Inde, du Monde entier, parce qu’on a le FCFA et qu’on a des voisins qui eux se battent et produisent ( voitures; Electronique, Films, musiques, nourriture, électricité, jouets, arts, intrants, ciments, etc..) pour s’en sortir. Et quand il se plaignent nous on s’offusque? Quel genre de voisin somme nous?

comments user
Habib

On est censé être dans un espace de libre circulation des biens et des personnes; et dans une zone économique sous régionale. S’ils devaient mettre des filtres à leur frontière. C’est qu’on est cuit. Nous vendons à beaucoup de Nigérians qui viennent acheter chez nous pour aller revendre. Si on les bloquaient, ils ne viendront plus. Ce n’est pas la solution.
A nous de revoir notre modèle économique et de le transformer avant qu’ils ne crient leur ra-le-bol encore plus fort. Ils n’en peuvent plus de nos venus de X Y Z..