Bénin: baisse du chiffre d’affaires dans tous les secteurs en fin 2018, selon l’UEMOA

L’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a rendu public son rapport sur la note de conjoncture économique régionale du 4ème trimestre de 2018. Ce rapport de 25 pages met en exergue la situation économique et financière des pays membres de l’Institution. En ce qui concerne le Bénin, le rapport met l’accent sur la baisse du chiffre d’affaires dans tous les secteurs et la baisse de création d’entreprises au 4ème trimestre 2018.

De façon générale, les experts de l’UEMOA notent une croissance économique de 2,9%  pour l’Afrique subsaharienne. Selon le rapport, cette croissance est portée par une amélioration progressive de la situation des pays exportateurs de produits de base. Mais les données montrent qu’au niveau de certains Etats, la situation économique n’est pas reluisante. Pendant que la production industrielle a augmenté en Côte d’Ivoire, au Mali et au Sénégal, elle a baissé en Guinée Bissau et au Togo.

« Au cours de la même période, le chiffre d’affaire du commerce a progressé en Côte
d’Ivoire et au Sénégal. Dans le même temps, le chiffre d’affaire de tous les secteurs a
baissé au Bénin. Les créations d’entreprises ont baissé au Bénin et au Burkina Faso,
mais elles progressent au Niger et au Sénégal. », Rapport

En matière d’exportation, au 4ème trimestre 2018, l’UEMOA a enregistré un progrès de 958,1 Mds, soit une hausse de 38,6%, par rapport au 3ème trimestre 2018. Cette performance est attribuée à la « bonne tenue des exportations dans tous les Etats membres à l’exception du Bénin, de la Guinée Bissau et du Mali ». Selon le Rapport de l’Institution, la Côte d’ivoire, le Togo et le Burkina Faso ont affiché les performances les plus importantes avec respectivement (+77%), (+58,5%) et (+40,5). « Par contre, la Guinée Bissau a été l’Etat de l’Union dont les exportations ont le plus chuté (-72,7%) au cours du trimestre sous revue, en lien avec la baisse des prix de la noix de cajou et le Mali a enregistré des exportations en recul
durant toute l’année 2018″, précise le rapport.

NOTE DE CONJONCTURE ECONOMIQUE RÉGIONALE DANS L’UEMOA

2 comments

comments user
Ledoux

Mr le Ministre des finances, est ce que vous pouvez nous dire où passe l’argent que vous emprunter dans ĺe marché de l’umoa et de eurobond?

comments user
Ledoux

Le chiffre d’affaires ont baissés. Si la grande majorité des entreprises sont pour le chef d’État, qui viendra investir ?.
Moi, je connais des voies ici en Allemagne où des millions d’euros peuvent être accorder bénin. Mais, la situation politique n est pas claire. Dommage