Bénin: bientôt la construction de 04 centrales solaires photovoltaïques

Le gouvernement du Bénin a annoncé jeudi 13 juin 2019, en conseil des ministres la construction des centrales de 04 centrales solaires photovoltaïques.

Dans le point de presse du conseils des ministres du jeudi, le ministre Oswald Homeky, porte-parole du gouvernement a indiqué que le gouvernement béninois a décidé de construire 04 centrales solaires photovoltaïques d’une puissance totale de 50 MW dans quatre communes du Bénin à savoir : Bohicon, Parakou, Djougou et Natitingou. «ce projet s’exécute en application du Plan Directeur du secteur de l’Energie mis en place par le gouvernement et intervient dans le cadre du Programme Millenium Challenge Account II» précise le conseil des ministres.

A en croire Oswald Homeky, il sera exécuté en mode Partenariat Public-Privé, renforcera  l’offre énergétique des localités concernées et améliorer notablement les services aux populations. Les quatre collectivités territoriales sont directement impactées par le projet. Il s’agit des communes de Bohicon, d’une puissance de 15 MW,  Parakou pour une puissance de 15 MW, de Djougou pour une puissance de 10 MW et de Natitingou pour une puissance de 10 MW).

En marquant son accord pour la construction de cette centrale, le Conseil a autorisé la mise en place d’une commission ad hoc d’appel d’offre pour conduire le processus de sélection des producteurs indépendants d’électricité.

Bonjour chers lecteurs! Je suis Angèle M. ADANLE, Journaliste d'investigation multimédia, reporter d'images. Je suis très passionnée par l'écriture , la musique , les questions "people" (même les plus obscures). J'aime les promenades, la lecture, les voyages et le sport. Ma devise: "Le suprême degré de la sagesse est d'avoir des rêves suffisamment grands, pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit".

1 commentaire

comments user
Dona

Encore un projet dont le financement à été bouclé parYAYI Boni à travers le Second Compacte du Millénium Challenge Account. Et si les Américains ont octroyé ce second compact c’était en majeur partie à cause de la démocratie vivante au Bénin en son temps. Aujourd’hui cette démocratie est foulée par terre dans la poussière.