Bénin – Cames: niche de triche et de copinage?

La tricherie qui gangrène certaines écoles et instituts universitaires n’est pas un fait du hasard. Elle semble  bien organisée et même au plus haut niveau. Certains professeurs qui se prennent pour Dieu, objecteurs de conscience, grands parleurs devant l’Éternel sont, pour la plupart, des produits de raccourcis et de la magouille. Le Cames, un espace dédié aux universitaires malgaches et africains, est en train d’être galvaudé par les brebis galeuses, pressées d’atteindre le faîte sans emprunter le droit chemin.

Les dessous, longtemps dénoncés par certains habitués de l’attribution des grades au niveau du conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames), sont désormais mis à nu par l’instance elle-même. Certains professeurs titulaires, pressés de porter le nom qu’ils ne méritent pas, ont dû prendre par des voies tordues et malsaines pour assouvir leur soif. Certains d’entre eux se vantent même de leur titre pourtant mal acquis. Les textes sont clairs. Il y a un certain nombre d’années à faire à un grade avant de gravir un autre échelon. Des articles à publier et des thèses à diriger pour accéder à certains grades du Cames. Mais, par ruse, certains ont brûlé ces étapes pour se taper, par une alchimie dont eux seuls maîtrisent le secret, le grade de leur rêve.

D’autres,  n’ont pas le temps de réfléchir pour conduire des recherches et publier des articles par eux-mêmes .  Du coup ils « pastichent » d’autres aînes dans le domaine. Il a fallu des plaintes pour que la pagaille soit découverte. La commission d’éthique et de déontologie, au-delà des sanctions, doit se remettre en cause. Sur quelle base a-t-on attribué des grades ronflants et pompeux aux gens qui, d’ailleurs, ne les méritent pas? Des réformes sont nécessaires par barrer la voie aux brebis galeuses. Les Béninois n’oublieront pas de si tôt la guéguerre entretenue par le ministère de l’enseignement supérieur et les promoteurs des universités privées qui, sur certains aspects, touchait l’institution panafricaine

5 comments

comments user
sultan aziz

Il a fallu…que la pègre…soit victime…de ses propres turpitudes..pour que les secrets sortent des couvents..

Que vivent….que subissent…les étudiants…des caprices de nos prof..pour valider…leurs années

Ce mileu..comporte..toujours toutes les aspérités..et les tares de nos sociétés africaines…et du benin…en particulier

Si ceux la…qui forment les élites…ne szont pas honnetes…ne vous étonnez pas…de l’état de décriputude..de notre société

comments user
sultan aziz

Depuis toujours..dans nos universités….des choses pas honnetes…se passent et personne..n’a le courage de le dire

Du commerce…de la chaire…pour les diplomes..

Les diplomes..monnaiyés…..celà atoujours existé….et personne ne le dit…

Et si on en profite..pour faire le procès de ce milieu….

comments user
Olatondji

Je pense bien que cela se passe un peu partout…Reste à savoir si le Bénin à lui seul peut espérer changer quelque chose.. Il faudrait une action concerté pour remettre , et le Cames, et les professeurs sur le juste chemin…il était temps de dénoncer de ce qui était flagrant aux yeux de ceux qui ne pouvaient pas en parler..

comments user
hoho coovi

La verité sortira s’il plaît à dieu. Beaucoup de profs ont fait des raccourcis . D’ailleurs on sait que les presidents africains sont des docteurs doctorum docteur par dessus DIEU ! PITIÉ !

comments user
sultan aziz

si…meme…de façon anonyme…on se permet…de tout dire sur le fonctionnement..les postures et comportement nos….dieu vivants prof…dans leur manière d’enseigner…de leur tur pitudes…sur les apprenants…on va écrire des des tonnes de livres..

Hélas c’est partout en afrique….que celà se passe…et aucun pays…n’est épargné

Moi…j’ai eu cette chance…d’avoir commencé….mes études universitaires…à la fast..à calavi..avant de continuer…en france..à l’école nationale..des sciences appliquées..

C’est en ce moment…que j’ai peu faire…la différence…entre prof en afrique…et prof en occident

La différence…est énorme….je vous le dis..

le coté me squin…roublard….voire meme carence intelectuelle..sont frappants