Bénin – Dossier Boni Yayi: la déclaration du Procureur analysée en 03 points par son avocat

Le procureur de la République, près le tribunal de première instance de première classe de Cotonou, Mario Mètonou a animé un point de presse ce mardi 18 juin 2019 sur le dossier Boni Yayi. Dans sa sortie médiatique , le Procureur a fait une déclaration analysée sous trois angles par les avocats de l’ex-chef d’Etat.

Selon Me Kato Atita, l’un des avocats de Boni Yayi, la déclaration du Procureur de la République est vu sous trois angles. Sur un premier plan, il estime que le Procureur répondant du gouvernement n’a fait qu’exprimé la « perception du gouvernement » sur le dossier Boni Yayi. La deuxième compréhension que l’avocat a des propos du Procureur, c’est que ce dernier n’a pas le même dossier que la défense ou il y a des éléments du dossier qui ont été cachés à la défense.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin – Violences post-électorales: les choses se compliquent pour Boni Yayi[/su_heading]

A l’en croire, le dossier mis à la disposition de la défense ne comporte nullement des éléments qui impliquent la responsabilité de Boni Yayi dans les événements des 01 et 02 mai 2019, comme l’a signifié le Procureur. Pire, il fait constater que le Procureur s’est confondu au juge et a établi la responsabilité de Boni Yayi sans même l’avoir écouté. Le troisième élément retenu dans la déclaration de Mario Metonou par Me Kato Atita, c’est l’indifférence de la justice par rapport à la demande de son client d’aller se faire soigner avant son audition.

5 comments

comments user
Alao

On dirait une ve ngence mal engagée par Talon.
Le pays ne retrouvera la paix que si ses deux et leur accolites sont degagés de la scène politique national.
Peuple beninois renvoi les devant la justice pour qu enfin le problme ou les problemes qui sont effectivement nés de leur separations soient exposé au grand jours.
Le dossiers d empoisenement et celui des manipulations politique devraient etre au menu de la justice en 2021 juste apres l inauguration d un president choisi par le peuple venant d aucun de ces bord sni de la rupture ni du changement.

comments user
Dertopemile

Malgré mes critiques que c’est triste de voir un homme échouer a ce niveau. La premiere chose a faire par le PR c’est un remaniement et une mise à la retraite des personnes haineuses qui l’entourent

comments user
Ledoux

Dans les pays occidentaux exemple l’Allemagne, sans ton avis, tu nés pas auditionné, à preuve contraire malade.
Même la police fais savoir à une personne appréhender, tu nés pas obligé de parler ou de répondre si tu ne le veux pas.
En Afrique c est la force. Triste.
LIBERER BONI YAYI

    comments user
    BABADJIDE

    Yayi Boni doit répondre de ces actes en Homme responsable. Qu’il cesse de se comporter comme un écolier qui n’a pas fait ses devoirs et qui fait le faux malade. Et s’il est vraiment malade, le juge peut le constater.Mais qui ne sait pas dans ce pays que ce monsieur est un champion dans la diversion. Aller au youf!