Bénin – Haac: les défis de la 6ème mandature
En attendant les représentants du chef de l’Etat et de l’Assemblée nationale, ceux de la presse devant siéger à la 6ème mandature de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication sont connus samedi 15 juin au terme d’une élection démocratique sans anicroches. Mais les défis qui attendent les successeurs de l’équipe de Adam Boni Tessi sont multiples et multiformes.
Conformément aux textes qui régissent l’institution, la cinquième mandature de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication va rendre le tablier le 20 juillet 2019. Aussi, le processus électoral devant aboutir à l’élection des représentants de la presse au sein de cette institution de régulation des médias a-t-il connu son épilogue le samedi 15 juin 2019. Dans la catégorie presse écrite, le candidat Franck Kpochémé arrive en tête avec 196 voix, soit 46% suivi de Basile Tchibozo 175 voix, 41%. Brice Ogoubiyi et Guy Constant Ehoumi obtiennent respectivement 29 et 23 voix.
Dans la catégorie, audiovisuel, Armand Hounsou est élu avec 458 voix, soit 69% suivi de Martine de Souza 115 voix, 17% et Hilaire N‘da 80 voix donc 12%.
Au niveau des techniciens de télécommunication, Cécile Ahoumenou totalise 156 voix, soit 51%, Gervais Zossou 79 voix, soit 26%, Honoré Atohoun 29 voix, 9%, Sophie Atallé 29 voix, 9% et Bernard Bonou 12 voix soit 4%. Franck Kpochémé, Armand Hounsou et Cécile Ahoumènou sont donc les représentants de la presse. Les attentions sont focalisées sur l’exécutif et le législatif pour la désignation de leurs représentants, au total 06, au sein de cette institution pour que l’équipe soit complète.
Les défis de la 6è mandature
La prochaine mandature de la Haac est attendue sur plusieurs chantiers allant de l’amélioration des conditions de vie et de travail des professionnels des médias à la réorganisation du quatrième pouvoir. Elle devra veiller à la mise en application effective de la convention collective. Le futur président et les conseillers devront œuvrer dans le sens de donner à la carte de presse toute sa contenance et plus de valeur. Sous d’autres cieux, le détenteur de la carte de presse bénéficie de plusieurs avantages. Au Bénin, le journaliste ne s’en sert qu’au cours d’une élection corporatiste. La loi organique du 21 août 1992 régissant l’institution devra faire l’objet d’une attention soutenue. Les conseillers devront mettre sur pied le lobbying nécessaire en lien avec le parlement pour l’adapter aux réalités actuelles etc.
A noter que conformément aux dispositions des articles 24, 142, et 143 de la constitution, les missions essentielles dévolues à la Haac sont de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse ainsi que de tous les moyens de communication de masse dans le respect de la loi, de veiller au respect de la déontologie en matière d’information et à l’accès équitable des partis politiques, des associations et les citoyens aux moyens officiels d’information et de communication.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.