Bénin: le Président Patrice Talon réaffirme son amitié à Thomas Boni Yayi
Hier jeudi 20 juin 2019, le Président Patrice Talon a reçu au Palais une délégation des cadres et sages de la ville de Tchaourou. Cette rencontre fait suite aux violences post-électorales enregistrées dans cette ville dont est originaire l’ancien chef d’Etat Boni Yayi. Lors des discussions pour des pistes de solutions à la crise, le Président Patrice Talon a évoqué ses relations amicales avec son prédécesseur qui se retrouve en résidence surveillée et sous menace de « mesures coercitives ».
Les relations amicales entre le Président Patrice Talon et l’ex-chef d’Etat Boni Yayi ne souffrent de rien. Comme l’avait martelé Boni Yayi il y a quelques mois, le Président Patrice Talon a aussi affirmé face aux cadre de Tchaourou, qu’il est et reste l’ami de son prédécesseur. Et comme pour répondre à ceux qui pensent qu’il est l’auteur de la situation actuelle de l’ancien président Boni Yayi, Patrice Talon fait savoir qu’il n’a jamais été dans la logique de faire du mal à son ami.
[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin: quoi retenir de la rencontre entre Patrice Talon et les sages de Tchaourou ?[/su_heading]
Et pour rassurer ses interlocuteurs, il a réaffirmé son amitié à Boni Yayi. « Je lui offre à nouveau mon amitié », a-t-il affirmé selon les propos rapportés par le quotidien Les Pharaons. Au-delà de ses relations amicales avec Boni Yayi, l’une des figures de proue de l’opposition, le Président Patrice Talon estime que le peuple entier, notamment les populations de Tchaourou doit retrouver la quiétude et reprendre confiance entre elle. C’est d’ailleurs le défi auquel il a invité les acteurs à divers niveaux.
Une amitié qui tient au delà des querelles politiques?
Les deux personnalités étaient par le passé de très bons amis. Mais après l’élection de Boni Yayi pour son deuxième mandat, les ennuis ont commencé entre les deux hommes. Les dossiers PVI et tentative empoisonnement sont intervenus et ont pourri les relations entre Patrice Talon et Boni Yayi. Le premier s’est aussitôt retrouvé en exil en France où il a passé près de trois ans.
Revenu au pays suite à des médiations, Patrice Talon postule pour les présidentielles de mars 2016 et remporte devant le candidat de l’ex-chef d’Etat Boni Yayi. Quelques mois après sa prise de pouvoir, une rencontre de médiation dirigée par Alassane Ouattara et Faure Gnassingbé a abouti à la réconciliation entre Patrice Talon et Boni Yayi. Mais sur le plan politique, les deux sont restés dans des positions contradictoires. Boni Yayi s’est déclaré opposant avec son parti FCBE et ne rate aucune occasion pour critiquer les actions du régime Talon. L’exclusion de l’opposition des législatives du 28 avril 2019 a conforté les critiques politiques de l’ex-chef d’Etat à l’encontre de son successeur.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.