Bénin – dialogue politique: les forces de la résistance d’accord mais…

Le comité nationale de la résistance était en session ordinaire ce mardi 25 juin 2019. Au cours du conclave, plusieurs sujets ont été débattus dont la main tendue du chef de l’Etat pour un dialogue politique. Les forces de la résistance sont prête à aller à la table de négociation mais posent des conditions.

Les forces de la résistance, face aux hommes des médias ce mercredi, ont dit toute leur satisfaction suite à la libération du domicile de l’ancien chef de l’Etat Boni Yayi. Ensuite, leur préoccupation pour l’heure reste le dialogue politique annoncé par le chef de l’Etat. Elles se disent disponibles pour le dialogue mais posent des conditions différentes de celles énumérées jusque-là.

Pour Eric Houndété et compagnie, il faut que Patrice Talon décline clairement les conditions dans lesquelles le dialogue doit avoir lieu, les acteurs qui doivent prendre part au dialogue, la forme qu’il doit avoir et son contenu. Ses exigences des forces de la résistance ne sont pas suffisantes pour s’asseoir autour de la table de négociation. Il faut, clament les conférenciers, la dissolution du parlement. Ils demandent même à la communauté internationale de ne pas reconnaître l’actuel parlement comme une institution légitime.

Les forces de la résistance rendent un hommage aux martyrs tombés sous les balles des forces de sécurité et de défense lors des affrontements post-électoraux. Elles expriment leur solidarité à leurs familles avant de lancer un appel à tous les résistants. « La lutte doit continuer pour la restauration de notre démocratie« , insistent-elles.

20 comments

comments user
Sankamaou bio

On demande pas l impossible vous allez au dialogue ou pas cela va de votre intérêt

comments user
Lucas

L’opposition Beninoise est constituée que des vaut rien qui ne veulent pas la paix dans le pays si non à quoi serviront ces conditions imposés qui n’auront jamais une suite favorable.
A ce que je sache, le peuple mature et conscient a cette certitude que l’homme du peuple ne vait jamais repondre aux exigences de ces indésirables qui savent pas là ou ils s’en vont sachant bien que nous à quelques mois des elections communales, municipales et locales.

    comments user
    Valentin

    Il faut s’abstenir d’utiliser des langages comme « vaut rien »ou autres qui frisent le non respect de l’opinion des autres. N’oublions pas que la diaspora et autres de l’exterieur lisent ce que nous ecrivons.
    Nous pensons que ce n’est pas un tord de chercher a savoir de quoi on veut discuter au cours d’une session comme celle proposée par notre chef de l’etat.
    La nature donnera ceratinement raison a qui veut la paix dans le pays. Nous en sommes sure

comments user
Dona

Les cons de ta nature ne savent pas de quel peuple ils parlent vraiment. Le peuple de 4% ou celui des 96%? La résistance continue.

comments user
Voltaire

Il n’y a pas plus con que les rupturiens qui pensent que 4% représentent le peuple béninois. C’est des personnes qui sont vraiment bouchées. C’est triste.

comments user
Djotpie

Rien a fouttre.
La rupture avance.
Tout sauf dissolution de l’A N.
Les elections sont passées et dici la.il.aura une.autre dc mettez vs vite en rang aulieu de rexhercher du poile sur le poisson.

comments user
Christbeni

Bonjour à tout ceci, je pense qu’il faut savoir raison garder. Les injures, les menaces et les intimidations d’un côté comme de l’autre ne feront pas progresser notre pays. Que chacun recherche la paix et le bien de tous. Que Dieu vous bénisse.

comments user
Adamon

C’est plutôt le désert de compétence

    comments user
    Ken

    Les cancres sont de retour avec les valets. Dissoudre l’assemblée nationale, vous rêvez sales cons. Vous allez beaucoup attendre. Au lieu de perdre votre temps à organiser des conférences de presse, allez préparer les communales et les municipales. Même avec 1% nous allons encore voter et vous ne pourrez rien faire à faire descendre les primitifs dans les rues

comments user
Pepin

Cocorico
Est que c est possible sans autre forme de réflexion de demander la dissolution de l assemblée nationale avant d aller au dialogue . Est ce que celui qui demande cela aujourd’hui veut aller au dialogue cela peut être les résolutions qui seront issues du dialogue si non C’est de la utopie selon moi. Life goes on

comments user
Pepin

Cocorico
Est que c est possible sans autre forme de réflexion de demander la dissolution de l assemblée nationale avant d aller au dialogue . Est ce que celui qui demande cela aujourd’hui veut aller au dialogue cela peut être les résolutions qui seront issues du dialogue si non C’est de l utopie selon moi. Life goes on

comments user
Tchede

…..Pas de table de négociation avec la rupture sans action préalable dont la dissolution de cette assemblée illégitime déjà installé dans le sang des martyrs….,, ce n’est pas possible simplement……

comments user
Coovy

Il semble que le dilatoire qui a conduit à cette situation se poursuit.
On se souvient que des propositions ont été faites pour qu’aucune candidature ne soit exclue, même après des dossiers à la CENA. Mais elles ont toutes été rejetées en son temps par des gens qui exigeaient déjà la dissolution de l’Assemblée, la démission des membres de la CENA, et le retour sans conditions à l’ancienne Charte des partis.
Si leur objectif de bloquer le pays n’a pas changé, le même dilatoire va continuer.
La démocratie et la paix durables ne sont pas basées sur l’unanimisme, mais sur le respect des lois de la République. 81 députés sur 82 ont voté la charte des partis. Si un consensus est atteint avec des gens qui veulent dialoguer sincèrement, le pays ne pourra attendre indéfiniment des gens qui, visiblement, veulent le distraire de ses objectifs de développement, pour des raisons bien connues.

    comments user
    Tchede

    ……..Ces deux nouvelles lois voté dans la charte des partis politiques,…..,sont vicieuses mon frère…..,elles ne sont pas applicable…….,Elle sont d’ailleurs élaborées et voter dans les conditions les plus flou et soutenu par la corruption comme d’habitude par la rupture……

comments user
Tchede

………elles ont pour objectif d’écarter l’opposition, surtout la FCBE……., pour obtenir les 83 députés de la 8ème…, afin de pouvoir enfin réviser la constitution qui lui est refusée par le peuple….., Et ça c’est inacceptable !!!
Vigilance, Talon et sa rupture dangereuse…..!

comments user
Tchede

………Mais une chose est très sûr mes chers compatriotes,……notre cher constitution n’est pas à réviser dans les conditions prétentieuses, illégales et orgueilleuses qu’affiche la rupture……

comments user
Tchede

……..Non, non et non….,  « Toucher pas à ma constitution !!!! » ✋?

comments user
sultan aziz

Personnellement…je suis contre le dialogue et la main tendue…puisque en toute logique…ce dialogue et cette main tendue…si elle était sincère…et ne pas etre une ruse de plus…dis je devaient se tenir avnt tout les drames

Personnellement..je suis contre ceux là…qui appelent à la paix….c’est une manière de nous dire..d’accepter les faits accomplis

Voyez vous….j’ai été traumatisé..de ce que samuel doé.. a fait..à.tolber…et tout son clan….tous alignés et fuisilés…meme si lui meme..n’a pas bien fini

Celà arrivera hélas au benin

comments user
louis

Vous ne voulez pas la main tendu. Xa tombe bien car elle n’est même plus tendue. Et si elle l’est ce n’est plus pour l’opposition car les sages de tchaourou et de save on deja saisi xa et dégelé ladite crise. Donc que vous l’acceptiez ou non cela ne fait plus de difference

comments user
Houngbo

Il va falloir changer de nom a votre association de malfaiteurs. Au lieu de resistance, c’est plutot « force de la haine » « force des malfaiteurs ». Le peuple ne vous connait pas comme son defenseur. Vous voulez melanger ce peuple ou vivent ou se cotoient nordistes et sudistes en paix.