Bénin: libre circulation des biens et des personnes dans l’espace Cedeao, le Bénin classé 1er pays

La république du Bénin s’est encore illustrée positivement dans la sous région en matière de circulation des personnes et des biens dans l’espace cedeao. Elle vient d’être placée au premier rang par le rapport de la « Task force ».

Le Bénin a supplanté tous les autres pays de l’espace Cedeao en ce qui concerne la circulation des personnes et des biens. En effet, selon le dernier rapport établi par « Task Force », le Bénin est le seul pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) à respecter le protocole sur la libre circulation des biens et des personnes.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Monnaie unique de la CEDEAO: l’Eco bientôt pour succéder au Cfa ?[/su_heading]

Par cette performance, le pays vient d’être désigné comme le premier en la matière. En effet, un rapport est établi par l’institution « Task Force » sur le schéma de la libéralisation des échanges de la Cedeao, et transmis à Rock Marc Christian Kaboré, président Burkinabé choisi pour suivre la mise en œuvre du protocole sur la libre circulation des biens et des personnes. Selon le document, les missions d’observation ont révélé qu’au Bénin, les corridors et les frontières sont fluides. « Mais dans les autres Etats, les perceptions illicites continuent »,  selon les explications de Salou Djibo, président de la « Task Force ».

Cette performance du Bénin est sans doute le résultat des multiples mesures prises par les gouvernants actuels pour faciliter la circulation des personnes et des biens et surtout pour décourager la perception de faux frais dans les différents corridors et axes routiers du pays. Pour encourager cette performance, le chef de l’Etat béninois, le président Patrice Talon recevra dans les tous prochains jours sur recommandation de l’institution, une lettre de félicitation pour ses actions.

Par ailleurs, le président Marc Christian Kaboré adressera une correspondance à ses pairs en vue de les informer de la nécessité de prendre des mesures idoines pour supprimer les barrières au commerce interrégional. Pour finir, il fera un discours lors du prochain sommet de la Cedeao pour un plaidoyer sur leur détermination à rendre effective l’exécution du protocole sur la libre circulation des biens et des personnes.

6 comments

comments user
Houngbo

Merci Pata Pata, les jaloux vont maigrir et perir au nom de Dieu le Tout Puissant. Continuez seulement

comments user
Adelle

Vous êtes les menteurs, c’est Talon qui travaille comme ça. Le Bénin que les gens ne trouvent même pas a manger. C’est honteux.

comments user
Maissa

Pardon svp il y a une chose la seul au monde que je n’arrive pas à comprendre chez en africain, on pense toujours négatif c’est si il y’a rien de bon chez nous thié,réveillé vous pardon.sais quoi.moi je ne suis pas béninois mes aujourd’hui si on classe le bénin comme le numéro 1 c’est une fierté.je valide. Se qui veux mètre le parent au pouvoir pour faire le miracle et donné tout le monde à mangé commencé déjà à travailler,ne porte quoi on vous que votre pays est numéro 1 sa aussi de vient problème du président,

comments user
Hobbit

Faire exactement comme en Europe avec l’union Européenne et c’est courir à la catastrophe, on peut le voir concrètement. Pas d’ingérence dans les pays d’Afrique par l’occident. Talon travaille contre son peuple.

comments user
Chany

C’est un grand soulagement pour ceux qui empruntent cette voie. Toutes mes félicitations au Gouvernement.