Bénin: Me Agbodjo parle de l’audition avortée de l’ex-chef d’Etat Boni Yayi

Hier vendredi 07 juin 2019, l’ancien président Thomas Boni Yayi devrait être écouté par le juge Aubert Kodjo dans le cadre d’un dossier en instruction à son niveau. Mais aux dernières nouvelles, l’audition a été avortée malgré le déplacement du juge vers le domicile de l’ex-chef d’Etat. Joint par Tv5, Me Rénaud Agbodjo donne quelques éclaircissements sur le dossier.

Le juge Aubert Kodjo en exécution du transport judiciaire pour écouter à son domicile, Boni Yayi, n’a pas pu échanger avec l’ancien président. Comme l’avait annoncé son avocat, ses proches ont fait savoir au juge que l’ex-chef était indisposé et n’est pas en mesure de le rencontrer. Selon Me Rénaud Agbodjo, l’état de santé de son client ne lui permet pas d’être soumis à une audition. Il estime aussi qu’il est important que le juge précise les raisons de ladite audition.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin – Procès des violences de Cadjèhoun: le cas du neveu de Yayi inquiète Me Agbodjo[/su_heading]

Ainsi, dans la demande de report, il a été signifié au juge que l’ex-chef d’Etat est indisposé, et qu’il fallait aussi préciser les raisons pour lesquelles il devrait être auditionné. « Nous avons demandé au juge d’instruction de bien vouloir préciser la raison pour laquelle il souhaite l’entendre, et de bien vouloir reporter cette audition pour des raisons médicales », a-t-il expliqué. Par ailleurs, il se dit très surpris par la décision du juge d’auditionner son client qui se trouve dans une « position de violation quotidienne de ses droits fondamentaux ».

Boni Yayi coincé chez lui depuis plusieurs semaines

Au lendemain des violentes manifestations survenues dans le quartier Cadjèhoun où il réside, Boni Yayi n’est pas sorti de sa maison. En effet, le domicile est mis sous haute surveillance policière, et ses proches se plaignent de ne pas pouvoir lui rendre visite. Certains proches de l’ex-chef d’Etat disent avoir été refoulés par les policiers. C’est le cas de son beau-frère Marcel De Souza qui s’est indigné après avoir été refoulé par les agents de police en faction autour du domicile de Boni Yayi. Ses partisans dénonce une assignation en résidence surveillée de leur leader charismatique sans une décision de justice.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin – Procès des violences de Cadjehoun: ce qu’il faut retenir de l’audience du mardi 28 mai 2019[/su_heading]

Par-contre, les autorités gouvernementales affirment que l’ex-président Boni Yayi n’est pas en résidence surveillée et est libre de ses mouvements. Selon les proches de l’ex-chef d’Etat, les propos des autorités sont à l’opposé de la réalité sur le terrain. Ils estiment que l’ancien président Boni Yayi est privé de liberté et vit une torture morale. Il faut rappeler que la forte présence des forces de l’ordre autour du domicile de Boni Yayi est intervenue au lendemain des violentes manifestations enregistrées les 01 et 02 mai 2019 à Cadjèhoun. Ainsi, le domicile est mis sous haute surveillance en plongeant le quartier dans une situation inhabituelle.

12 comments

comments user
Ledoux

C’est lui qui veut etre coince.
Qui lui a notifier de ne pas sortir?. Personne!
C’est lui qui a seulement peur. Pourquoi ils sont pas aller faire les memes choses chez Soglo et Candide Azanai?
Si s’etait Azanai et Soglo, ils seront deja sortir et rien ne se passera. Talon est entrain de faire ce bordel parce que il a le soutien indefectible de L’armee!

comments user
Ledoux

Ce bordel, est cautionne par l’armee, l’armee qui tire sur la Population a main nue, l’armee qui terrorise le peuple.
Un jour cela finira s’il Plait Dieu le Tout-Puissant. C’est une affaire de temps seulement. Le Temps de Dieu viendra, leur etonnement sera plus grande

    comments user
    Amos

    Ledoux, vous êtes puéril et très rigolo. Vous n’avez aucun sens de la république et de l’État. Les délinquants ne seront jamais au-dessus de la République. Vous êtes plein d’ignards comme ça dans ce pays aujourd’hui.

      comments user
      Ledoux

      @ Amos, tout d’abord, tu me connais pas, et ne te permets pas le luxe de me traiter d’une personne sans sens de la republique et d’Etat.
      Tu dois etre ne ( e ) apres 1992

      comments user
      Tchede

      Le vrai délinquant c’est vous et votre psychopathe de chef de gang Talon qui détruit actuellement le pays. Qui s’assemble se ressemble. Des ivrognes que vous êtes.

    comments user
    Tchede

    Très bien je valide.

comments user
Ledoux

@ Amos je continu, ignard et sans sens de la Republique et d’Etat, c’est TOI. Toi, qui n’a ni sens de discernement, ni de comprehension de ce qui se passe Sous ce Regime.
Tu fais surement

comments user
Ledoux

@ Amos tu fais parti surement des gens qui sont payes pour raconter des ineptie sur le Net afin de prouver a ton payeur que tu fais ton sale Boulot.
C’est triste !

comments user
Ledoux

Sur ce cite, j’ai compris que, quand commence a ecrire de choses veridiques, son poste est immediatement efface. Cette Liberte d’expression n’existe plus. ce n’est pas seulement sur ce cite. Sur le Cite de la Nouvelle Tribune, mes Claviers m’ont ete enleve.
Je peux plus commenter, car ce que j’ecris gene, la verite blesse

comments user
Adelle

Vous n’avez rien compris, comme on a pas réussi à le tué par empoisonnement, on veut le liquider physiquement mais c’est vraiment dommage que lui il avait pardonné et enfin de compte on veut le tué. C’est méchant on appelle sa de la assassinat.

    comments user
    Tchede

    Valide aussi Adelle. Vous me plaisez beaucoup dans ce commentaire.

comments user
Tchede

D’abord ce juge doit se déclarer incompétent pour cette audition. On ne peut pas demander un dialogue politique avec l’opposition et en même temps chercher une audience pour engager une procédure judiciaire contre l’un des membres le plus redoutable de cette opposition. Ça n’a pas de sens. En plus qu’il est assigné en garde à vu dans sa propre résidence, est une violation flagrante de droit à domicile. Aucun des membres que ça soit de l’opposition ne doit être auditionné sans faire la même chose du côté de la mouvance. Amoussou Bruno et Talon doivent être aussi juger pour leur crime de gerre contre la population lors des événements du 02mai