Bénin: « pas de dialogue…mais un référendum », Nourou Dine Saka Saley

Comme à ses habitudes, Nourour Dine Saka Saley s’est prononcé sur sa plateforme habituelle par rapport au prétendu dialogue entre les forces de l’opposition et le pouvoir de la rupture. Il préconise plutôt un référendum pour prendre en compte les aspirations du vrai peuple et non celles d’un groupuscule.

C’est évident que depuis un certain temps, le juriste Saka Saley donne son avis sur les questions brûlantes de l’actualité nationale. Il critique les actions et fait des propositions. Dans le cadre du dialogue annoncé après les élections législatives, l’ancien sociétaire de l’alliance pour un Bénin triomphant (Abt) préconise le référendum. Pour lui, aucun dialogue ne peut se substituer au référendum pour recueillir l’avis des populations.

Le référendum, selon lui, doit se reposer sur la cause des soulèvements populaires qui s’observent un peu partout dans le pays. «  La 8eme législature doit-elle être dissoute ? Oui / Non « , est la seule question que doit comporter le bulletin de vote selon Nourou Dine Saka Saley. Si la population qui a envoyé les 83 députés au parlement accepte de dissoudre le parlement « le germe de la crise est dissout », croit-il. Le cas échéant, « la légitimité du Président et de son Parlement sont renforcées », est-il convaincu.

 

8 comments

comments user
Dine le Président

Cher frère Nourou Dine. Il faut juste trouver les fonds nécessaires à ce référendum avant de prétendre l’organiser. Rien que pour vos intérêts personnels, vous êtes prêt à ce que l’État engloutisse des milliards rien que pour vos mauvais vouloir alors que notre argent peut nous permettre d’avoir de l’eau dans nos villes et campagnes.

    comments user
    Dertopemile

    Tirer sur les beninois ne coute t’il pas deja des milliards? La repression coute combien?
    Cette masturbation inntellectuelle est insupportable. Vous preferez la guerre a la paix et a la justice c’est evident

comments user
Ledoux

Oui Nourou Dine à raison.
Mais à mon humble avis, le Président ne fera jamais marché arrière. Le Président a sa feuille de route, et mettre sa force en cause, C est impossible.
Il y a un adage allemand qui dit je cite  » Jetzt oder nie « , qui veut dire tout simplement  » maintenant ou à jamais « .
Donc ce Parlement est dissous, il est foutu

comments user
Ledoux

Alors TALON dira référendum?! Gbėdė !!??

comments user
sultan aziz

Nous devons…modifier..et complèter…nos manuels scolaires..relatif…à la résistance des peuples du benin…

Nous avons..commun béhanzin et ses amazones..

Nous avons connu saka yérima de péréré…

Nous avons connu le témérère…bio guerra..

Nous avons..connu le spécialiste de guerre de mouvement…kaba..

Nous devons..inscrire..aussi…la résistance héroique…des chasseurs…nagots…

a suivre

comments user
sultan aziz

lorsque l’armée de..666 faisait mouvement..vers tchaourou..c’est à savé..et dépendances…qu’elle a été ceuillie à froid….et à du laisser…quelques matériels…lourds..avant de filer..vers …le piège de notre dien bien phu…(tchaourou)..

oui..nos braves peuple de tcahourou..leur a tendu un piège…avant de dégommer..50…mercenaires..tu eurs lourdement armés..

ce fut la débandade et un sauve qui peut..

tenez vous bien…les combats au corps à corps..ont eu lieu…et les bidasses..ont été désarmés..

preuve..que tchaourou…c’est cadjéhoun…n’est ce pas..

comments user
Aziz

Hahaha. C’est bien nourou. Petit rêveur

comments user
Lucas

Rien que du dilatoire car nous n’avions pas besoin d’un referendum mais il faut être un taré pour parler ainsi mais je tiens à dire à ce juriste de renom de savoir faire la part des choses.
Certes, il n’a bien reflechi avant de proposer le referendum pour le pays puisse sortir de la crise qu’il traverse depuis quelques semaines.

Cher opposant tchigan, pour que le benin puisse conjuguer cette crise au passé c’est la conscience des uns et des autres.