Bénin: Si Yayi Boni vit encore aujourd’hui, Soglo en est pour quelque chose, selon Candide Azannaï

Dans la crise politique que traverse aujourd’hui le Bénin, l’ancien président-maire Nicéphore Dieudonné Soglo, figure de proue de la résistance a joué et continue de jouer un rôle capital dans la résistance Le peuple béninois selon Candide Azannaï doit le lui reconnaître car sans lui, Yayi Boni serait mort.

La levée du blocus autour de la résidence de l’ancien président Boni Yayi ne doit pas susciter l’ambiance que nous observons car patrice Talon n’a rien concédé, affirme-t-il. Pour lui, ni le président patrice Talon ni les supposés médiateurs de Tchaourou n’ont contribué à la levée de ce blocus autour du domicile de l’ancien président Thomas Boni Yayi.

Pour l’ancien ministre délégué auprès du président de la république chargé de la défense nationale, Nicéphore Soglo joue dans la résistance un rôle on ne peut plus capital. Pour lui, l’ancien président Boni Yayi doit sa libération de résidence surveillée au président-maire Nicéphore Soglo. Mieux poursuit-il, sans Nicéphore Soglo, Boni Yayi ne survivra pas à ce  que Talon veut lui faire. A en croire Candide Azannaï, c’est le dynamisme, la combativité de l’ancien président Nicéphore Soglo et surtout  toutes les démarches qu’il a menées hors du territoire national qui ont conduit à la levée de siège à Cadjèhoun. Mais c’est la résistance  du président Boni Yayi qui a refusé de céder à la pression de l’exil qui a contraint le régime à restreindre ses libertés.

3 comments

comments user
sultan aziz

le prd…envoi des félicitations…à….666….

Décidément…ce pays..ses cadres politiques de divers nouveaux…nous étonneront toujours..

est ce l’expression de ce peuple…qu’ils se disent incarner…

Depuis toffa..en passant par toute la carrière politique…de houngbe..(je ne peux pas en dire sur apity…dont les élements historiques me font défaut)…dis je l’homme de l’ouémé..est homme sans conviction,sans couilles…traite..pourvu que ses interets à lui…soient satisfaits

comments user
Lawevi

Ce Monsieur est-il psychologiquement équilibré pour raconter ce qu’il raconte là ? La question se pose.

    comments user
    Dr BHL

    Lawevi dit, comme vous saviez reconnaître les gens psychologiquement instables, vous pourriez nous dire.
    Vous avez l’imagination peu fertile à traiter les gens de fous quand ils ne sont pas sur la même ligne que vous .
    C’est triste pour le Bénin parce que le chemin que nous prenons tous est désagréable et surtout incompatible à la patrie .
    C’est à en croire que nos grands-parents ont lutté pour nous donner une démocratie qu’on est incapable de garder pour nos enfants et nos petits-enfants. Pauvre de nous.
    Je ne dirai pas plus, parce que j’ai d’autres chats à fouetter.