Bénin – Violences post-électorales: la thérapie de Gérard Gbénonchi contre la crise

L’élu de la huitième législature, l’honorable Gérard Gbénonchi croit à la capacité des Béninois à transcender la crise politique que traverse depuis quelques mois le Bénin. S’il croit à une sortie de crise, seule le dialogue peut conduire à ce retour à la paix.

[su_heading size= »17″]A lire aussi:Bénin – Violences post-électorales: les choses se compliquent pour Boni Yayi [/su_heading]

La seule voie de sortie de crise post-électorale que traverse le Bénin depuis les dernières élections législatives reste la voie du dialogue. C’est du moins la conviction de l’honorable Gérard Gbénonchi. En effet, reçu ce dimanche 16 Juin 2019 dans l’émission « Grand Format » de Canal 3 Bénin, l’honorable Gérard Gbénonchi, député élu dans la 11ème circonscription électorale estime que c’est seulement par la voie du dialogue que la paix peut revenir  dans le pays. « Seul le dialogue peut permettre au Bénin de sortir de cette spirale vicieuse poste électorale » affirme-t-il.

Les violences enregistrées depuis le dimanche 28 avril 2019 et qui plongent le pays dans le doute et dans l’incertitude ne doivent pas perdurer dans le temps. Pour l’élu de la onzième circonscription électorale, ce qui se passe actuellement est préoccupant et les Béninois doivent se donner la main pour sortir de cette crise.  » Lorsque la maison brûle, ce n’est que par le dialogue qu’on parvienne à éteindre le feu. Seul le dialogue peut permettre au Bénin de sortir de cette spirale vicieuse poste électorale » conclut-il.

11 comments

comments user
sultan aziz

je suis vraiment désolé..et triste..d’etre le seul..et ceci..dans les différents sites de forum…à dire les choses de façon cru..sans retenue…mais de la pure vérité…que les gens ne veulent pas dire…soit par peur..ou par lacheté..

je vous le dis…et je l’affirme..si par malheur…après…666…nous commettons..l’erreur encore d’élire….une personne..d’une certaine ethnie et d’un certaine…régioon..ce sera la meme chose.

depuis..1963…..c’est une constante..de notre vie politique..

Les causes lointaines..et directes…de nos crises….sont..et demeurent…les..f….

comments user
sultan aziz

c’est pour la première…que quelqu’un se dit….!!!

je ne suis pas populaire,je suis rejetter..par la majorité..du peuple….chiche…qu’à celà ne tienne….j’en tiens pas compte…..et je passe outre…!!
Eh voilà…des gens dits klébés…qui à chaque intervention…juste..pour nous faire avaler..leur forfait..se disent sans trembler… » nous sommes en démocratie..et dans état de droit »..

C’est nous insulter..et nous narguer..puisqu’ils savent…que ni l’état de droit…ni..la démocratie ne sont plus de mises..

Nous sommes dans un régime nazi…

un point c’est tout..

comments user
Voltaire

Je confirme mon frère. Seul les idiots ne veulent pas accepter.

comments user
Ledoux

@ Aziz le Sultan j’approuve votre poste. Ce Mr qui parle de thérapie est mentalement malade, soit il ignore les causes des cette crise, soit

comments user
Ledoux

soit il a reçu quelques kilogrammes de briques de billets de banque pour sortir ses alliés mots pour plaire à son patron

comments user
Ledoux

 » ses salles « 

comments user
Tchede

Agbénachi……,

Tu as même la bouche pour parler. Quel peuple t’a envoyé à l’assemblée Nationale ? Député illégitime , nommé qui veut nous faire la loi.
Aziz a raison, tout les ethnies du sud qui se réclame de «l’ère d’Adjatado » complote avec l’ethnie fon contre les autres ethnies de l’ère Yoruba …….., bariba,……, Ditamari…. j’en cite, fin de citation.

comments user
Tchede

Vous nous prenez pour des cons ?? Mr Agbénachi, tu es le frère d’Amoussou Bruno n’est ce pas ? Commencer pas dégager de l’assemblée nationale et le dialogue que vous demandez dans la ruse aura lieu. Nous ne sommes pas entrain de négocier un dialogue, c’est plutôt vous qui en voulez, band d’illégitimes et voleurs. Si vous voulez un bras de fer, vous l’aurez bien éternellement. Si vous êtes pas fatigué, nous ne le sommes non plus

comments user
sultan aziz

Dans ce pays….le notre….quelqu’un nous a dit… » s’il faut marcher sur les cadavres pour que la révolution ne marche..nous le ferons dans ce pays »..

Et c’était la première expérience…grandeur nature du systeme partisan…disait il..pour conjurer la division..et amorcer..un dévelloppement…forcé du socialisme…(exil,condamnation à mort,brimade,bagnes..)

En…1990…nous a commis cette erreur…(que nous payons aujourdhui)…que ceux là…rendent compte..

comments user
sultan aziz

Aujourdhui…donc…on sous entend…. »..s’il faut marcher..sur les cadavres..pour que mes biens mal acquis soient préservés…dans ce pays »…je le ferai….

Pour ceux qui ont le discernement…qui observent…tous les paramètres…tous les signes…sont là…pour..une guerre…civile…ravageuse…opposant…une minorité..arrogante..suffisante…et le peuple du benin…

Je ne crois pas…au hasard…..et je pense…que tout ce que dieu fait…a toujours un sens…

Ce que nous vivons aujourdhui….est une bonne chose…en soi….si on sait…qu’aujourdhui….ce que je considère erte..les rebus..de la société…sont bien identifés….et va falloir..nous en séparer…peu importe la manière..pour le plus grand bien…de la majorité

comments user
sultan aziz

On a le droit d’etre buté..tetu…si c’est pour une bonne cause…et pour l’interet général…!!!

Cet interet..général…je le cherche…mais je ne le trouve..pas…!!!

Or donc…il a fallu…d’une provocation..pour qu’une des composantes..de notre…pays…se rebelle…(les nagot…sans oublier…que les nagot c’est tout l’est de l’ouémé avec un grande partie au nigeria)…

Vouloir…coute que coute liquider..yayi boni…c’est à terme…provoquer…une guerre entre le nigeria et le benin…car en effet..toucher à yayi….c’est le nord entier du benin…jusqu’a dassa….qui échappera au controle…de…666

et ce que je dis…peut arriver….à chaque instant…