Bénin: Yayi Boni, un commanditaire des violences post-électorales? (déclarations du PR)
Le procureur de la république près le tribunal de première instance de première classe de Cotonou, Mario Elonm Mètonou était ce mardi 18 Juin 2019 face aux professionnels des médias pour se prononcer sur l’instruction en cours dans le dossier attroupement armé et participation à attroupement non armé dans lequel l’ancien président Boni Yayi devait être écouté par le juge du 4è cabinet du TPI – Cotonou. Au cours de son point de presse, le procureur de la République a mis en relief à l’étape actuelle de la procédure en cours, la responsabilité de l’ancien président Boni Yayi dans les actes de violences des 1er et 2 Mai 2019.
[su_heading size= »17″]A lire aussi:Bénin: les nouvelles précisions du procureur sur les violences post-électorales [/su_heading]
Le procureur de la république n’a pas fait preuve d’ambiguïté ce jour pour insinuer l’implication de l’ancien président Boni Yayi dans les violences perpétrées à Cotonou les 1er et 2 mai 2019.
Dans une déclaration de presse qu’il a faite dans les locaux du tribunal de première instance de première classe de Cotonou, Mario Elonm Mètonou a affirmé que des interrogations et des pièces au dossier, il résulte une implication personnelle de l’ancien Président de la République Monsieur Boni YAYI dans les actes de violences enregistrés à Cadjèhoun. Lire ci-dessous l’intégralité de sa déclaration.
Déclaration du procureur de la République:
Les mercredi 1er et Jeudi 2 Mai 2019, des bandes organisées ont saccagé des édifices publics et privés dans la ville de Cotonou en faisant abondamment usage de cocktails molotov. Les enquêtes de police judiciaire ont conduit à l’interpellation de 64 personnes qui ont été inculpées dans le cadre d’une information judiciaire ouverte pour des faits d’incitation direct d’attroupement non armé et de participation à un attroupement armé.
Des interrogations et des pièces au dossier, il résulte une implication personnelle de l’ancien Président de la République Monsieur Boni YAYI. Tenant ainsi compte de ces déclarations et pièces, le magistrat instructeur a décidé d’entendre Monsieur Boni Yayi. Aussi lui a-t-il adressé une convocation en vue de son audition qu’il a fixée au vendredi 7 juin 2019. Eu égard à sa qualité d’ancien président de la République, le juge d’instruction a indiqué sur la convocation qu’il s’offrait de se rendre à son domicile pour l’auditionner.
En réaction, l’un des avocats de M. Boni YAYI a adressé au juge d’instruction un certificat médical faisant état de l’indisponibilité de son client pour raison de santé. Le 11 Juin 2019, le juge a à nouveau adressé convocation à M. Boni Yayi pour son audition fixée pour cette fois ci au mercredi 12 Juin 2019 à 16h 30 à son domicile comme précédemment. En retour il a été indiqué au juge par son avocat que M. Boni Yayi envisagerait de se rendre à l’étranger dès le 13 Juin 2019 pour y subir des examens médicaux et sollicitait par conséquent des reports de son audition à une date indéterminée. Eu égard ce qui précède, le juge maintient l’audition au jours et heures fixés au domicile de Monsieur Boni Yayi où il s’est rendu sans pour autant pouvoir le rencontrer ainsi que ce fut le cas le 7 Juin 2019.
Il est à préciser que la décision du juge d’auditionner M.Boni YAYI à domicile, au-delà de ce qu’elle est prévue par la loi, procède d’usages établis qui tirent leur fondement des égards dus à son rang. En effet, récemment, Me Adrien Houngbédji alors président de l’assemblée nationale en exercice a été auditionné dans le cadre d’une enquête préliminaire, à son domicile à Porto Novo par des fonctionnaires de la police républicaine partis de Cotonou.
Auparavant, Monsieur Boni Yayi alors président de la république avait été entendu à la présidence de la République par un juge d’instruction. Le refus de M. Boni Yayi de se prêter aux questions du juge d’instruction en dépit de la prévenance et de la délicatesse observée à son égard a conduit à présent le juge à envisager à son encontre la mise en œuvre de mesures coercitives.
21 comments