Centrafrique : les dates des élections présidentielle et législatives connues

Les élections présidentielle et législatives auront lieu fin décembre 2020 en Centrafrique, pays d’Afrique centrale miné par la guerre depuis 2013, a annoncé jeudi l’Autorité nationale des élections (ANE) dans un communiqué.

En Centrafrique, alors que la tension persiste toujours entre l’opposition et le pouvoir, la date des prochaines échéances électorales a été publiée par l’Autorité Nationale des Elections. Selon le calendrier des élections rendu public par ANE, les centrafricains iront aux urnes pour le premier tour des élections générales (présidentielle et législatives) le 27 décembre 2020, tandis qu’un second tour, si nécessaire, se tiendra le 14 février 2021″. Le budget pour ces élections générales centrafricaines a été estimé par l’ANE à environ 33 millions de dollars (29 millions d’euros).

La Centrafrique est plongée dans la violence et le chaos en 2013, après le renversement du président François Bozizé. Dès lors, le gouvernement ne contrôle qu’une minorité du territoire du pays au détriment d’une grande partie qui reste et demeure sous l’influence des groupes armés qui s’affrontent pour le contrôle des ressources, notamment les diamants, l’or et le bétail.

L’actuel président centrafricain Faustin-Archange Touadéra a été élu le 14 février 2016 et son mandat doit prendre fin le 30 mars 2021.