Coopération: la Banque mondiale octroie 75 millions de dollars au Bénin pour améliorer la gestion des forêts
La banque Mondiale vient d’accorder un appui financier d’une valeur de 75 millions de dollars à la république du Bénin pour l’accompagner dans l’amélioration de la gestion des forêts.
[su_heading size= »17″]A lire aussi:Bénin: la Banque mondiale alloue près de 58 milliards FCFA pour lutter contre l’inondation [/su_heading]
Le gouvernement du Bénin vient encore de bénéficier de l’attention de la banque Mondiale qui a décidé d’accorder un don de 75 millions de dollars afin de soutenir le pays dans les efforts en cours pour améliorer la gestion des forêts et pour faciliter l’approvisionnement en bois de chauffage dans les principales villes du pays. L’octroi de ce don permettra par ailleurs au gouvernement de renforcer les filières des produits forestiers non ligneux au profit des communautés tributaires des forêts, apprend t-on ce mercredi 11 juin 2019 d’un communiqué de l’institution financière.
Selon le même communiqué, ce projet pour la gestion des forêts classées concerne 11 réserves forestières recouvrant 917.951 hectares, soit 63 % de la superficie totale (1.457.247 ha) des 46 forêts classées que compte le pays. Afin de répondre aux enjeux mis en évidence dans le secteur forestier, le projet s’attachera à mettre en place des mécanismes incitatifs en faveur des activités d’agroforesterie et d’intensification agricole et à améliorer la maîtrise des feux de brousse, tout en développant des plantations pour la production de bois de chauffage sur des terres boisées dégradées afin de satisfaire les besoins énergétiques importants des centres urbains, précise la même source.
Rappelons en outre que le présent projet s’inscrit dans le cadre de partenariat du Groupe de la Banque mondiale avec le Bénin pour la période 2018-2023, ainsi que dans la ligne de son plan d’action pour les forêts (2016-2020). Aussi précise-t-on dans le communiqué qu’en dépit d’un environnement institutionnel solide en matière de gestion du secteur forestier, le Bénin est confronté à un recul inquiétant de ses forêts. La surface forestière béninoise est passée de 8,12 millions d’hectares en 2007 à 7,9 millions en 2016, soit un déclin de plus de 215.000 hectares. Il urge donc d’agir pour inverser cette tendance a fait savoir dans le communiqué, Pierre Laporte, directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Bénin.
1 commentaire