Guinée Equatoriale: depuis sa cellule, Bertin Koovi invite à la prière pour le Bénin
Le président de « Alliance Iroko » est détenu depuis quelques mois en Guinée Equatoriale où il mène ses activités. En effet, il a été interpellé par la police pour des raisons que lui-même dit ne pas savoir. Malgré cette distance qui le maintient loin de la crise politique au Bénin, il ne cesse de s’adresser à ses compatriotes. Cette fois-ci, c’est par le biais d’une dresse dont la rédaction de Bénin Web Tv a eu copie, qu’il a invité le peuple a prié pour le Bénin.
Candidat malheureux à l’élection présidentielle de mars 2016, Bertin Koovi est devenu un opposant farouche au régime de Patrice Talon. Même s’il ne s’identifie pas aux forces de l’opposition présentes, il a toujours montré son opposition sur certaines actions du gouvernement. Dans cette lettre adressée au peuple béninois, Bertin Koovi a évoqué ses conditions de détention. Il a aussi invité ses compatriotes à beaucoup prier pour le Bénin, en ces temps de turbulence qu’il traverse.
« Peuple béninois, ce jour, j’entre dans le 3ème mois de ma séquestration en Guinée Equatoriale. Chers parents, la vérité est que mes conditions de détention me rendent malade! (…) la Police de la Guinée Equatoriale ne m’a jamais torturé. C’est le milieu de détention qui me rend malade. Je partage ma cellule avec des souris et des détenus qui passent quelques jours puis sont libérés… Béninoises et béninois; priez ! priez pour notre pays…Dieu nous sauvera », Extrait de la lettre de Bertin Koovi au peuple béninois
Sur la procédure enclenchée contre lui en Guinée Equatoriale, il s’étonne de l’évolution du dossier. A l’en croire, le Secrétaire d’Etat à la Sécurité nationale de Guinée Equatoriale qui a reçu les conclusions des investigations de la Police devrait le présenter à la justice; mais depuis rien n’est fait dans ce sens. Une situation qui ne le réjouit pas, car il réclame son droit à la justice. « Je ne demande que justice », a-t-il martelé.
3 comments