Mali-parlement: une nouvelle prorogation du mandat des députés fait polémique

Les députés maliens ont voté Jeudi 27 juin à une forte majorité, une nouvelle prorogation de leur mandat. Porté par le gouvernement, ce projet de loi a reçu l’avis favorable du parlement.

L’actuelle législature du parlement malien poursuivra sa mission jusqu’en mai 2020. Jeudi dernier, l’Assemblée nationale du Mali a voté le projet du gouvernement instituant cette seconde prorogation. Par 123 voix pour, 19 contre et zéro abstention, les élus du peuple ont approuvé le projet de loi. Une première prorogation de la cour constitutionnelle était intervenue en 2018 pour des raisons sécuritaires dans le pays. Si le Mali et le sahel continuent de faire face à la menace terroriste, les autorités maliennes ne veulent pas prendre le risque d’organiser un scrutin dans un contexte où le djihadisme sévit.

Recrudescence des attaques au Mali: les populations disent « stop aux tueries »

Dans la capitale Bamako, les avis sont partagés sur ce nouveau report des législatives. Certaines formations politiques attendant ces joutes électorales pour s’imposer sur l’échiquier politique du pays s’opposent à la loi. Elles entendent mettre la pression nécessaire sur les autorités pour que ces législatives se tiennent cette année-ci.  « L’absence d’élections législatives n’est pas acceptable, l’Assemblée nationale du Mali est désormais en roue libre » scandent-elles dans les rues ce jeudi. Du côté du gouvernement, silence radio. Aucune voix officielle ne sait encore prononcée.